Sargon Il y a des comparaisons qui n’ont aucune raison d’être établies. L’on ne compare pas la taille des cerises avec celle des noix de coco. Cela ne voudrait rien dire.
Hitler subjuguait la grande majorité du peuple allemand. Des dizaines de millions d’individus. Et ceux qui ne suivaient pas par conviction le faisaient par peur. Peur par ailleurs parfaitement justifiée, les allemands ayant compris assez vite, et avant même la nomination d »’Hitler au poste de chancelier, ce qui pouvait arriver aux récalcitrants. La grande majorité des germains suivaient Hitler. Même la majorité de nos alsaciens lorrains bien français.
Mais cela n’a été possible que parce que les caractéristiques intrinsèques du peuple allemand le rendaient possible. La mentalité allemande biologique, donc génétique, le rendait possible. Par nature le peuple allemand était prêt à obéir.
décidément, je me suis bien mal exprimé,
En aucun cas, à aucun moment, je n'ai comparé Trump à Hitler!
Déjà, Hitler voulait conquérir toute l'Europe et la Russie.
Trump, conquérir il s'en fout!
Trump, c'est 4 ans
Hitler c'est 13 ans (au pouvoir)
La seule chose que j'ai voulu souligner, c'est l'effet de la DIATRIBE TRUMP, sur la foule en face de lui, à la maison blanche. Point barre!
Galvaniser les foules, point.
D'autre part, la génétique du peuple allemand n'est pas suffisante.
Le film de HANECKE. le "ruban blanc" est parfait sur ce sujet!
Il démontre parfaitement, l'effet, d'une culture protestante austère, forgeant l'obéissance.
Son film devient intéressant car il préfigure bcp de chose, notamment POURQUOI, un phénomène comme Hitler est rentré comme dans du beurre dans la mentalité allemande.
Il faudrait aussi revenir, sur plein de choses, un traité de versailles DEBILE! des américains, tractant en douce et en parallèle avec l'Allemagne, au nez et à la barbe des français victorieux.
Et cette conviction chez le peuple allemand (oh tiens, bizarre…) qu'on leur a VOLE LEUR VICTOIRE! lol
Bref, pour moi l'Histoire est une science car elle est mathématisable, on peut y déceler des cycles!
Mais, je dois être le seul à l'affirmer. Donc on laisse tomber, c'est pas très important.