[supprimé] Vous allez faire croire que les militants UMP ont payé 20 millions d'euros en fausses factures ?
C'est ça. Et Coppé est censé ne rien avoir remarqué. Il a pourtant du emprunter une fortune pour remettre les comptes en ordre. Officiellement, les sommes détournées se montent à plus de 16 millions, mais on sait que c'est plus.
En 2007, Sarkozy a dépensé 20 millions de trop, non déclarés, en liquide. On a émis l'hypothèse que cet argent venait de Kadhafi, en partie ou en totalité. Je n'y crois pas trop, si bien que je préfère évoquer une source inconnue. La Libye a débloqué entre 5 et 15 millions, selon plusieurs témoignages, mais l'argent a sans doute été détourné par les intermédiaires (Takkiédine, Guéant entre autres).
En attendant, de multiples témoignages attestent de paiements en liquide durant la campagne contre Ségolène. Selon Le Canard, Sarko a dépensé 40 millions, soit le double du plafond autorisé.
En 2012, la source du liquide étant tarie, il a fallu trouver autre chose. On a donc bien à faire à une récidive.
A la place de Sarkozy, je n'aurais pas fait appel. Il s'en tirait sans trop de casse. S'il doit rembourser 17 millions, plus les intérêts et les amendes; ça risque de le ruiner. En lançant ce fil, j'annonçais la couleur. Sarko ne risque pas la prison, il risque la ruine. D'ailleurs, LR a réclamé le remboursement, comme quoi le risque est bien réel.