[supprimé] L'ordre de grandeur doit y être.
Et si tu veux nourrir tes bêtes et en restant autonome, il faut plus.
jabar C'est génial et gratifiant, mais c'est vraiment pas si simple.
Exactement.
J'ai un potager aussi. C'est sympathique, mais cela relève du divertissement. Si tout crève dedans demain, in fine, je m'en tape.
Mais ce devrait être un exercice obligatoire pour les verdâtres (qui ne vivent pas qu'en ville d'ailleurs) pour qui la nature est bonne et douce et qui pensent que ses produits n'attendent que d'être cueillis sans effort.
C'est en réalité une lutte acharnée. Certaines années, les paramètres s'emmanchent bien et il y a de quoi prélever sans beaucoup d'effort. D'autres, c'est le contraire: j'ai eu un gros coup de grêle une année et j'ai pu récolter des confettis.
En moyenne, c'est beaucoup d'efforts.
J'ai vu sur un fil quelque part quelqu'un causant de culture sans herbicides/pesticides (que ce soit de synthèse ou naturel). C'est certainement possible: suffit de foutre la moitié de la population dans les champs à désherber à la main et à ramasser les bestioles.
Comme disait l'autre, c'est ce qui se faisait pendant des siècles. Et les gens mesuraient facilement 20 centimètres de moins et les petits vieux ressemblaient tous à des bossus.
Désolé, j'envisage un autre avenir pour mes enfants.
PS: d'ailleurs, l'essentiel (pour ne pas dire tout) de ce que nous faisons pousser (et élevons) aujourd'hui pour nous nourrir est le résultat de siècles, voire de millénaires de sélection par nos ancêtres. Par curiosité, faut aller voir la tête des variétés sauvages dont on se nourrit: trois fois rien à manger.
Si les gens veulent vraiment revenir à l'état naturel, c'est chasseur-cueilleur qu'il leur faut viser.