jabar [supprimé] C'est une interprétation artistique, les clichés réels sont plus brutaux mais ça reste fascinant.
cheshire-cat [supprimé] On n'avait autrefois que des suites d'images d'aurores boréales, ou des vidéos en accéléré. Les progrès dans la sensibilité des capteurs d'image permettent maintenant de les filmer en temps réel.
[supprimé] jabar C'est une interprétation artistique, les clichés réels sont plus brutaux mais ça reste fascinant. Ok, je suis déçue. Mes connaissances en la matière étant plus que limitées, j'avais justement placé cette photo pour son esthétique. La réalité de ce phénomène parle moins à mon âme d'enfant.
cheshire-cat [supprimé] Ne nous angoissons pas trop mais une tempête solaire de grande ampleur pourrait, outre donner à voir un très beau spectacle, mettre à mal nos réseaux d'énergie électrique et de télécommunication. La dernière remonte à 1859 : à l'époque, seul le télégraphe électrique existait.
[supprimé] cheshire-cat Je faisais référence à l'indéfinissable angoisse existentielle, ce cruel privilège réservé à l'espèce humaine, et non à une catastrophe naturelle susceptible de troubler notre confort matériel. Ceci dit, la lecture de votre lien a requis toute mon attention. Si la prochaine tempête solaire ne se déclenche pas cette année ni en 2022, nous serons probablement peinards pour 150 ans.
cheshire-cat [supprimé] Si vous voulez, je peux alors vous faire une angoisse civilisationnelle. Nous sommes devenus extrêmement dépendants des réseaux d'énergie et d'information. Tout notre approvisionnement en dépend ou presque, bien sûr, si on vit à la campagne on peut avoir un jardin potager et avec un peu de chance un bon point d'eau pas trop loin, mais la majorité des gens a un style de vie urbain. Je ne sais quel serait l'impact d'un évènement (imprévisible) comparable à celui de 1859 sur le réseau électrique et les dispositifs qui y sont connectés, cela n'a pas l'air de soucier grand-monde et je n'entends guère parler de prévention des risques. au moins peut-on se dire que l'usage de fibres optiques rend les réseaux d'information plus robustes, mais il ne faut pas que les dispositifs auxquels sont connectées les fibres aient été mis hors d'usage par les surtensions électriques.
cadmos A gauche ou à droite ? Le 3 septembre 1967, la Suède s'est mise à rouler à droite pour s'harmoniser avec ses voisins... ça s'est pas fait sans cafouillage.
cheshire-cat cadmos Au même moment, les jeunes volcanologues Katia et Maurice Krafft ont raconté qu'ils avaient eu le premier accident du au changement de côté en Islande, croisant une voiture sur une piste, ils avaient logiquement serré à droite alors que le conducteur islandais en face avait machinalement serré à gauche. Ils sont morts dans une coulée pyroclastique au Japon en 1991. Leur objectif à cette époque était de tourner des images convaincantes de coulées pyroclastiques afin de mettre en garde les populations menacées. Ces images sont celles qu'ils auraient voulu tourner.
cheshire-cat Le Nyiragongo, volcan de RDC est l'un des plus actifs de la planète. Il présente la particularité de recéler un lac de lave quasi-permanent. Il arrive, comme cette année, que celui-ci déborde, occasionnant des coulées de lave meurtrières.
[supprimé] La momie péruvienne, une âme qui pleure. La momie péruvienne est peut-être une des pièces les plus saisissantes du Musée de l'Homme. Découverte en 1877 dans les Andes péruviennes, son visage expressif et ses orbites emplies de terreur et de supplication l'ont rendue célèbre, au point d'avoir inspiré de nombreux artistes au rang desquels Gauguin ou encore Edvard Munch pour son tableau "Le Cri", comme le raconte le directeur du Musée de l’Homme André Delpuech. Découverte en 1877 dans un mausolée des Andes péruviennes, au nord-est du Pérou, d'un peuple appelé les Chachapoyas, qui signifie "les guerriers des nuages", et conservée au Musée de l'Homme, cette momie témoigne de rituels funéraires amérindiens antérieurs aux Incas, chez qui ils ont perduré. Le corps du défunt est placé dans une position semblable à celle du fœtus. (source France culture)