James Le problème est l'appel au putsch, le jour anniversaire de celui de la Guerre d'Algérie. Le ton général du tract est d'ailleurs celui de l'OAS. Est-il nécessaire de rappeler le fait que la tentative des 4 généraux séditieux a failli déclencher un guerre civile meurtrière? Ceci dit, dieu merci, je ne pense pas que les signataires du texte aient une grande influence. Quant à la réaction de MLP, je la trouve attristante, et très révélatrice de ses véritables intentions. D'abord, elle approuve sous le coup de l'émotion, avant de réaliser qu'elle est censée être dé-diabolisée.
S'agissant du reste du discours, on est en effet dans le registre du lieu commun, style "tout fout le camp ma bonne dame". Ben oui, on est au courant. Et, en effet, ça ne date pas d'hier. J'ai eu le plaisir douteux d'enseigner à Gonesse dans les années 70, et je peux vous confirmer que ça n'était pas du gâteau. Par la suite, la croissance de la délinquance a été linéaire. Impossible d'accuser un président en particulier, sauf peut être Sarkozy, qui a multiplié les boulettes: Suppression des RG, des polices de proximité, diminution des effectifs policiers, politique du résultat bidon, etc.
Enfin, déclencher une guerre civile n'arrangera pas les choses. Les attentats et les crimes ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes, c'est bien triste, mais moins grave que plusieurs centaines de milliers de victimes.