James Alors pourquoi dit il qu'il n'y a pas de culture française ?
on en a déjà parlé.
La France, phare du monde, pour bcp bcp bcp de domaines, notamment via son siècle des lumières, a attiré des artistes, des géants de la culture de Partout!
Ainsi, à Montmartre, quand tout foisonnait culturellement à Paris, avant la grande guerre, tu retrouvais dans des appart rikiki, des roumains, des italiens, des espagnols, des juifs de l'Est, des tchèques, des américains, des anglais, des allemands.
Et ça a donné tout le mythe de Montmartre, et on ne parle pas d'artistes rikiki, hein, mais de géants! Picasso, Modigliani, Pissaro, Kandinsky, Mondrian, et tant d'autres.
donc, dire "il n'y a pas de culture française" c'est une figure de style qui sous entend, "la culture française, c'est la culture du MONDE" "parce que la France attire à elle et a attiré de tout temps les plus grands esprits de la Terre"
Et par ce biais, la CULTURE FRANCAISE, proprement dite, s'est nourrie des cultures extérieures,
Ainsi, le cubisme, sans doute né en France, a des origines multiples, notamment les voyages de Picasso et de Klee au maroc et toutes ces baraques blanches, carrées, avec terrasse carrées, toits plats.
Mais pas seulement, parce que le cubisme éclos à une époque ou FREUD explose l'inconscient, ou SCHOENBERG éclate les gammes, ou Stravinsky fait péter le ballet, ou Einstein invente son espace temps et ou le cubisme propose plusieurs points de vue dans sa figuration picturale.
Voilà, tu vois? le cubisme, ça n'est pas Français, mais ça a fait scandale EN FRANCE et ça a explosé EN FRANCE, parce que tous les grands esprits de cette époque se sont retrouvés et ont trouvé leur quintessence à Paris, berceau de la culture intellectuelle Française.
Donc, il n'y pas de culture Française, parce que la France c'est LE MONDE, le monde des arts, le monde de l'esprit le monde de la culture. La France est le berceau mondial de la culture, si j'ose dire.
C'est une façon un peu exagérée de prétendre que Seule LA FRANCE prône la culture.
Moi, c'est exactement comme ça, que j'ai pigé sa phrase.
Mais, ce qui importe c'est qu'il doit a tout prix arrêter de parler au peuple comme s'il se trouvait dans un cercle littéraire parisianiste
là y a un gros problème.
Dès le mois de Février 2017 en pleine campagne, je lui suggérais de faire un stage au FN pour apprendre à parler Peuple, il ne sait tjs pas le faire, il croit qu'il s'adresse à des esprits ouverts, bah non, ce sont des gens éculés, éreintés et qui deviennent aigris, sinistrosés et ils s'en carrent total que le président fasse de la poésie dans ses phrases.