@liberté#4418724 Zemmour est tout sauf un champion d'échecs. 'ailleurs, il réussit plutôt bien.'
Les miracles scientifiques du Coran
Poufpouf Pour Einstein, Dieu représentait la perfection des lois de la physique.
« Dieu ne joue pas aux dés » C’était là pour Einstein un principe immuable et inébranlable. Bohr ne put que répondre : « Mais ce n’est pas à nous de prescrire à Dieu comment il doit gouverner le monde. » Pompé dans un opuscule sur la Relativité.
Poufpouf Et on peut avoir du sens moral sans religion.
Vous m'aviez fait cette remarque il y'a un jour et le soir même, je tombe sur un passage en rapport avec ce sujet dans un livre de M.Zundel à la fois prêtre, théologien et écrivain. Vous me direz le fruit du hasard mais j'y vois plutôt un signe tant cela m'arrive fréquemment:
"En l'absence d'un fondement divin, la morale perd son caractère absolu. Toutes les morales, toutes les religions sont superflues si nous ne commençons pas par nous mettre nous-mêmes en question "
On pourrait ajouter qu'en enlevant son caractère sacré, la morale tombe en désuétude car elle n'est plus soumise qu'à notre propre bonne volonté qui s'accommode parfois mal avec nos désirs primaires.
Poufpouf C'est la remarque que je m'étais faites, à savoir que les singes se contentent de ce qu'ils ont. Ils ne ressentent pas le besoin d'acquérir davantage que ce qu'il leur est nécessaire pour survivre à l'inverse de l'homme qui veut toujours plus dans sa majorité.
Je vous joint deux liens intéressants qui expliquent effectivement que les singes peuvent apprendre le langage des signes mais également le transmettre à leur descendance, ce qui est encore plus frappant
Le deuxième concerne une expérience où l'on a implanté un gène chez un ouistiti qui a vu son néocortex s'agrandir.
https://usbeketrica.com/fr/article/singes-peuvent-ils-etre-plus-intelligents-que-nous
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/intelligence-gene-humain-permis-grossir-cerveau-singes-75725/
jack127 les singes peuvent apprendre le langage des signes
Comme de nombreux autres animaux, les singes peuvent comprendre des mots (du langage des signes ou autre), mais moins que le humains, certains peuvent de surcroit les utiliser pour exprimer quelque chose mais ils ont des capacités très limitées en grammaire, tout au plus peuvent-il associer deux ou trois mots pour exprimer une idée.
- Modifié
cheshire-cat Evidemment, les singes et les autres animaux n'ont pas les mêmes facilités que les humains pour apprendre un langage qui n'est pas le leur et cette expérience trouve ses limites dans le fait que cela permet seulement de communiquer sur des choses simples. Il n'y a pas d'intérêt à aller plus loin, il me semble, car c'est aller contre nature.
Mais il est souligné dans le lien que certaines espèces ont un langage évolué dont on ne maîtrise pas tous les aspects et qu'il serait intéressant de les étudier.
jack127 Il faut savoir que, chez les singes, les aires du langage ne sont pas connectées à l'organe phonatoire. Ils ne peuvent donc pas articuler un mot pour communiquer, bien que la configuration du pharynx soit compatible avec les sons modulés. Quand un singe émet des sons, ce sont juste des cris pilotés par l'inconscient, en lien avec une émotion. Par contre, ils communiquent entre eux par gestes, en toute conscience. Ca leur permet de coordonner leurs expéditions punitives, ou la chasse en groupe. Ils possèdent donc bien un langage gestuel. C'est cette capacité qu'on développe via l'apprentissage. Mais elle demeure limitée, car on n'a que deux ans pour les former, A la puberté, l'aptitude à apprendre s'estompe. Il n'empêche que les pensées exprimées par ces primates sont parfois très humaines. Bien sur, la capacité cérébrale de ces animaux limite la performance, mais le mode de pensée ressemble quand même au mode de pensée humain. S'agissant des apprentissages transmis à la descendance, je confirme. La manière de briser les noix de coco varie d'une région à l'autre au sein de la même espèce. On a donc bien eu un inventeur qui a formé les autres animaux.
jack127 Votre lien fait référence à une communication par vocalises de certains singes. (pas tous). Cependant, autant que je sache, le nombre de mots est extrêmement faible: Quelques cris d'alerte décrivant un danger précis. Pour le chimpanzé, le registres des gestes est bien plus riche, ce qui explique leur aptitude à la langue des signes.Les plus doués dépassent les 100 mots, et en comprennent beaucoup plus encore quand on leur parle.
Faouzia Charfi est à nouveau invitée à l'émission Questions d'Islam.
Dans une première émission elle présente l'histoire des sciences dans le monde islamique.
https://www.franceculture.fr/emissions/questions-d-islam/la-science-dans-les-contextes-islamiques
La semaine prochaine, elle évoquera les rapports entre science et islam dans le monde d'aujourd'hui.
Plus : https://www.franceculture.fr/personne-faouzia-charfi
Plus d'excuses pour rester ignorants !
cheshire-cat
Intéressant, car on date souvent au XIIIe siècle le fameux Islam des Lumières. Or, il semblerait que cette civilisation ait culminé trois siècles plus tôt, avant de succomber sous les poids de la religion.
Deuxième épisode.
Faouzia Charfi poursuit son survol de l'histoire des sciences en pays musulmans.
Alors que les idées de Copernic faisaient leur chemin en occident, le Grand Turc faisait détruire le remarquable observatoire de Constantinople pour cause de prédiction astrologique erronée. Par la suite, le rendez-vous avec Darwin fut également raté.
On en vient à l'époque contemporaine où les difficultés sont loin d'être aplanies.
https://www.franceculture.fr/emissions/questions-d-islam/questions-d-islam-emission-du-dimanche-23-janvier-2022
Il vaut mieux que les musulmans restent ignorants des choses de la science, ils constituent ainsi un moindre danger pour le reste de l’humanité. Ce phénomène a été très bien décrit par Samuel Huntington dans Le choc des civilisations. « Le problème central pour l’Occident n’est pas le fondamentalisme islamique, c’est l’islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l’infériorité de leur puissance.»
- Modifié
gth Il vaut mieux que les musulmans restent ignorants des choses de la science, ils constituent ainsi un moindre danger pour le reste de l’humanité.
L'islam s'est toujours servi des faiblesses mais aussi des richesses sonnantes et trébuchantes ainqi que des découvertes en science de ses ennemis pour coloniser et s'imposer.
Aujourd'hui, par exemple, les jihadistes dans le monde se servent du net, des avions etc. des armes etc. de leurs ennemis occidentaux pour agir dans leur conquête du monde. //////////////////// HS
gth Il vaut mieux que les musulmans restent ignorants des choses de la science, ils constituent ainsi un moindre danger pour le reste de l’humanité. Ce phénomène a été très bien décrit par Samuel Huntington dans Le choc des civilisations.
L'ignorance comme solution aux problèmes de l'humanité.
Le rejet des lumières fait dire n'importe quoi.
cheshire-cat Le rejet des lumières fait dire n'importe quoi.
De quelle lumière parles-tu ? Celles du coran ?
Comme le sujet est en rapport avec le coran, je pensais que c'était de lui que tu parlais. Le coran est en effet anti lumières et les musulmans qui l'appliquent littéralement restent dans l'ignorance scientifique et autres.
katou Moi aussi. Et je pensais à Bossuet qui fait explicitement référence à l’ignorance dans l’islam.
Sur l’islam. Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers. (Bossuet.)