Helion Energy (fusion nucléaire) s'est engagé à fournir de l'électricité à Microsoft à partir de 2027, avec pénalités en cas de manquement. Difficile toutefois de juger si c'est un coup marketing ou une véritable exploitation commerciale.
Leur approche diffère radicalement de celle poursuivie habituellement (ITER, Stellarator, ...). Ils utilisent en particulier un mélange deutérium-hélium (D-He) beaucoup plus difficile à faire fusionner, mais qui ne produit que des particules chargées, pas de neutrons. Cette approche permet de convertir directement la vitesse des particules en courant électrique par induction, plutôt que d'avoir à faire bouillir de l'eau pour ensuite alimenter une turbine à vapeur. Elle permet aussi de grandement limiter la pollution radioactive et l'usure du matériel.
Bien que séduisant, le pari reste hasardeux. Par exemple ils ne pourront pas avoir que des réactions D-He, ce qui risque de compromettre leur approche. Et la compression du plasma jusqu'à la fusion, bien que déjà réalisée par cette société, reste un défi en conditions commerciales.
VIDEO