Episode 2.
22:10-22:29
Gros ralenti avec musique angoissante: un homme marche dans une centrale, oh mon Dieu!
25:40
EDF dirait que le grand carénage coûte 49 milliards et la Cour des Comptes affirmerait 100 milliards.
Le reportage laisse entendre que les deux chiffres sont contradictoires… alors qu’ils ne le sont pas.
Cette info a été débunkée en long en large et en travers quand Mélenchon a sorti des chiffres complètement bidons sur le sujet et surtout, c’est écrit en toutes lettres dans le rapport de la Cour des Comptes:
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/04-maintenance-centrales-nucleaires-RPA2016-Tome-1.pdf
29:55
.
Thierry de Larochelambert, chercheur à l’Institut FEMTO.
Le hic: zéro compétence sur le sujet. Ces publications sont accessibles: https://www.femto-st.fr/fr/personnel-femto/thierrylarochelambert
33:50.
Entrée en piste de Laponche. Lui, au moins, a une formation dans le domaine contrairement au précédent... ce qui ne l'empêche pas de raconter n'importe quoi quand il est question de nucléaire.
Libération - Accident nucléaire : une certitude statistique
Le mec sort de Polytechnique mais réussit le tour de force de calculer une probabilité... supérieure à 100%, ce qui est mathématiquement dépourvue du moindre sens, mais que Laponche interprète comme une certitude statistique.
34:56
Et il sorte l'affaire de la plainte d'un employé de Tricastin contre EDF de la fin de l'année.
Faut savoir que cette affaire que Mediapart a présenté comme un scoop est en fait la suite d'une affaire vieille... de 2 ans. Et c'est eux qui en parlaient déjà: https://www.mediapart.fr/journal/france/190719/centrale-du-tricastin-edf-triche-avec-la-surete-nucleaire?onglet=full
L'ASN avait enquêté il y a 2 ans, et n'avait rien trouvé. On verra où mène cette plainte, mais j'ai dans l'idée qu'elle va faire pschit et que, étrangement, personne n'en parlera (sauf pour expliquer que c'est un coup du cOOOOOOOmplot).