Poufpouf ça n'a aucun sens. Mais la répression anti religieuse menée par Staline n'en avait pas non plus. Elle n'a d'ailleurs rien donné. La Russie est un des pays les plus calotins du monde. Dans le même temps, certaines "républiques" de l'ex Urss on viré salafistes.
je rappelais ce fait simple que marxisme=athéisme, ce qui est tout de même une base.
Or originalement, gauche=marxisme, démocratique ou révolutionnnaire, athée ou laïc.
Donc ce qui se désigne de "gauche" en France n´est pas ce qu´on entendait par gauche.
la Russie n´est pas plus calotin que ca, et pas au Tatarstan pour sûr :-) Le renouveau orthodoxe y est vivace mais pas dominant. Mais bon c´est une société orthdoxe depuis les années 800/850 ....
L´ UE et les Etats-Unis haïssent les orthodoxes, et aiment bien les musulmans. Des monastères orthodoxes en Russie, bouh pas bien mauvais, des mosquées oui très bien chouette.
##########
l´athéisme forcé des bolchéviques sous Staline a marché. Cela a pas mal laïcisé l´Asie Centrale.
Marriage ouzbèque á Samarcande (photo pas de moi)
de moi lors de mes vadrouilles:
Ouzbékistan
Kyrgyzstan
Ouzbékistan
Tadjikistan:
là, Kyrgyzstan, à Och, la ville au pied de la route du Pamir. Notez la bannière suspendue au-dessus de la route:
gros-plan:
photo datée, c´était 2016, et sur les routes principales et dans les villles cette banière était partout. C était une campagne anti-islamiste du gouvernement kyrgyze. A gauche des femmes en costume et coiffe d´apparat traditionnelles kyrgyzes, à droite des femmes en tchador. Le texte, dont j´ai du conserver la traduction qqpart, disait en gros qu´à gauche c´est bien et joyeux, mais à droite mauvais et triste.
Kazakhstan, Kyrgyzstan et Tadjikistan ont mené des actions corsées contre les islamistes qui tentaient de s´infiltrer après la dissolution soviétique, sous financement saoudiens, depuis l´Afghanistan. Dans la guerre civile afghane, les troupes dites de l´Alliance nord étaient des tadjiks et des ouzbèques se battant contre les Talibans. Cf. le fameux commandant Massoud, tadjik. A l´époque les Etats-Unis les avaient lâché pour prendre le côté du Pakistan et des Talibans, lesquels de Pakistan ont finalement eu gain de cause récemment...
Il n´y a de salafisme actif en Asie Centrale ni au Tatarstan en Russie centrale. L´islam est le plus actif en Tchétchénie, suite au deal avec Moscou, dans lequel le clan Kadirov fait ce qu´il veut chez lui du moment qu´il reste aligné sur Moscou.
Dans les républiques d´Asie Centrale il y a eu des groupes salafistes, qui ont immigré en Syrie lors de la guerre là-bas, mais la plupart des troupes para-militaires ou mercenaires sont financées par le Qatar, et redéployées au Yémen, en Azerbaïjan, en Libye, etc.
avant les communistes, dans les années 1910, scène de rue à Boukhara, Ouzbékistan:
ca c´est dans Kreuzberg, Berlin, Allemagne: