L'Opinion, 26 octobre 2020, Dame Vidal répondant à l'excité Blanquer :
«L’université n’est pas un lieu d’encouragement ou d’expression du fanatisme». La tribune de Frédérique Vidal
Pour la ministre de l’Enseignement supérieur, l’Université « a des choses à nous apprendre sur les radicalités qui s’expriment dans notre société ». Une réponse aux propos de son collègue Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, qui a dénoncé récemment « les ravages » de « l’islamo-gauchisme » à l’université.
...
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, je suis d’abord professeur des universités.
Comme universitaire, jamais je n’ai eu de difficultés à enseigner la théorie de l’évolution, la sélection naturelle ou le dernier état de la recherche scientifique à mes étudiants. L’université m’a rendue libre de le faire et précisément, cette liberté est l’un des biens les plus précieux de notre République. Elle est la condition indispensable de l’émancipation de notre jeunesse, elle est le meilleur rempart face au fanatisme islamiste et à toutes ces forces qui travaillent à défaire notre société dans la violence, la terreur et la haine de l’autre.
https://www.lopinion.fr/edition/politique/l-universite-n-est-pas-lieu-d-encouragement-d-expression-fanatisme-227464
Le 14 février, dame Vidal a changé de ton et s'est mise dans les pas de Blanquer... on peut dire que Dame Vidal change d'idée comme de sous-tif !
Le 17 février le prez' remonte les bretelles de la ministre, dixit le porte-parole du gouvernement : “Islamo-gauchisme”: la triple erreur de Frédérique Vidal
En demandant une enquête au CNRS sur les recherches universitaires, la ministre confond les concepts, oublie la priorité de son ministère et s'inscrit en opposition à la ligne du Président.
...
ÉDITORIAL - Quelle mouche a donc piqué Frédérique Vidal? La très absente ministre de l’Enseignement supérieur, qu’on décrivait il y a trois semaines encore comme “aussi fantôme que ses étudiants”, est sortie de sa réserve habituelle.
...
Mais c’est loin d’être le seul problème. Depuis quand le politique s’immisce-t-il dans les travaux universitaires? “Nous sommes la risée de nos collègues étrangers qui l’ont surnommée Vidal McCarty!”, confie au HuffPost un autre chercheur influent.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/islamo-gauchisme-la-triple-erreur-de-frederique-vidal_fr_602d563cc5b66da5db9e8a6d
Dame ""Vidal-McCarthy"" se préoccupe de la gangrène supposée dans l'université, mais se fout des files d'étudiants devant les banques alimentaires... cherchez l'erreur !
Le 22 mars, Mediapart fait le point sur cette abracadabrantesque histoire : Derrière la polémique sur l’«islamo-gauchisme», la ministre Vidal isolée comme jamais
Imaginée par une poignée de conseillers de Frédérique Vidal, la polémique sur l’« islamo-gauchisme » a servi de paravent à une ministre isolée comme jamais du monde académique, des réalités étudiantes mais aussi de sa propre administration.
...
Ses conseillers lui avaient promis de marquer, enfin, l’agenda politique. De ce point de vue, l’opération est réussie. Absente du débat public depuis le début de la crise sanitaire, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal a provoqué un tollé en déclenchant, en pleine pandémie, un débat sur « l’islamo-gauchisme » dans les universités.
https://www.mediapart.fr/journal/france/220321/derriere-la-polemique-sur-l-islamo-gauchisme-la-ministre-vidal-isolee-comme-jamais?onglet=full
Article pour les abonnés, profitez-en ... Mediapart n'est pas subventionné comme le Figaro, cher à certains ici.