Cyberattaque de l’hôpital de Dax "par rançongiciel" : le parquet de Paris reprend l’enquête
La cyberattaque menée dans la nuit de lundi à mardi contre le centre hospitalier de Dax-Côte d'Argent impacte le fonctionnement de l'hôpital et la prise en charge des patients .
Aucun dossier médical numérique de patients n'est accessible, aucun ordinateur ne peut être utilisé. “On n’a plus rien. Je voulais regarder les antécédents des patients hospitalisés dans mon service, je ne peux pas”, témoignait mardi Benjamin Blanc, président de la commission médicale de l’établissement.

https://www.sudouest.fr/landes/dax/cyberattaque-de-l-hopital-de-dax-par-rancongiciel-le-parquet-de-paris-reprend-l-enquete-1268028.php

Nos sociétés sont de plus en plus vulnérables à ce genre d'attaques.

Faire une cyberattaque sur un hôpital, c'est ce qu'il y a de plus immorale qui puisse exister. Ces hackers n'ont aucune morale apparemment. Je croyais que certains, comme les anonymous par exemple, en avait une. Curieuse peut-être, mais une. Mais évidemment, ils s'attaquent aux systèmes les moins protégés avec le plus d'impact médiatique possible, sans pour autant s'interroger sur les vies qu'ils peuvent mettre en danger. C'est des minables, c'est tout ...

4 jours plus tard

Rebelote à Villefranche-sur Saone.

Cyberattaque à l’hôpital Nord-Ouest : des opérations reportées
    Ce lundi 15 février, l’hôpital nord-ouest a été victime d’une vaste cyberattaque, impactant de manière significative les sites de Villefranche, Tarare et Trévoux.

https://www.leprogres.fr/sante/2021/02/15/cyberattaque-a-l-hopital-nord-ouest-3-000-postes-informatiques-touches

Mais on ne semble pas trop s'inquiéter de l'une des plus grande vulnérabilités de nos sociétés.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Faire une cyberattaque sur un hôpital, c'est ce qu'il y a de plus immorale qui puisse exister....

C'est plus qu'immoral, c'est criminel (si les antécédents deviennent inaccessibles, dans l'urgence, ça peut mettre en danger des vies)

Cybercriminalité, Cyberterrorisme ?
    Ni l'un ni l'autre: incompétence.

• gth a répondu à ça.

Bonjour,

Si un jour on retrouve les salopards qui ont fait cette attaque de l'hôpital j'espère bien que la condamnation sera la plus lourde possible.

Cordialement.

filochard Cybercriminalité, Cyberterrorisme ? Ni l'un ni l'autre: incompétence.

Normalement il doit y avoir des sauvegardes conservées en plusieurs endroits. Ce genre d’incidents ne doit provoquer qu’une gêne passagère, si le service informatique est bien organisé. Le médecin a toujours la possibilité de faire une ordonnance-papier.

Mon père quand il était à la Pitié-Salpêtrière en hiver, a eu une coupure de chauffage dans tout le service de réanimation. Il me semble que c'était une panne informatique. D'ici à ce que ce soit une cyber attaque, y a pas loin. Mais je me trompe peut-être, c'est peut-être mon imagination. Mais ce dont je suis sûre, c'est qu'il y avait une panne de chauffage. Pour des personnes en réanimation, c'est pas cool, d'ailleurs, une infirmière nous a dit qu'elle avait même peur que quelqu'un porte plainte pour ça ...

[supprimé]

Si le type se trouve à l'autre bout du monde , il ne craint pas grand chose .

[supprimé] Si le type se trouve à l'autre bout du monde , il ne craint pas grand chose .

Oui c'est comme pour un missile longue portée, mais numérique.

• [supprimé]

• Modifié

gth Normalement il doit y avoir des sauvegardes conservées en plusieurs endroits. Ce genre d’incidents ne doit provoquer qu’une gêne passagère

Une gene passagère ou un péril grave (si c'est dans l'urgence, faut pas etre allergique au curare par exemple)

[supprimé]

Cela dit, je crois aussi qu'il n'y a pas forcément de conséquences gravissimes avec ces attaques, car on peut être sûr qu'on en aurait entendu parlé partout dans les médias mainstream s'il y avait eu ne serait-ce qu'un mort à l'hôpital à cause de cette cyber attaque.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Cela dit, je crois aussi qu'il n'y a pas forcément de conséquences gravissimes avec ces attaques

... C'est le processus amoral engagé qui est grave, si les données sont correctement sauvegardées et sécurisées (comme se sont des données médicales sensibles) , alors, la gravité est limitée.

Moi ça me dérangerait pas qu'une entreprise qui fait un max de profit qui vendent des produits non nécessaire au sens strict du terme se fasse pirater et perde un peu d'argent à cause de ça. Enfin c'est toujours un délit que je n'encourage pas, hein, mais ce serait déjà bien moins immorale ...

Déjà il me semble que les serveurs et les usagers tournent sous Windows, donc faut pas trop s'étonner ...

Si en plus, ils ont les mêmes responsables qu'un ami qui s'occupe du parc département/régional au niveau éducation nationale. Aucun doute qu'ils soient très vulnérables au piratage ...

[supprimé]

Je n'ai pas vraiment de remords à ce que les nantis essuient de temps en temps des attaques ou désagréments

[supprimé]

Ma morale est indissociable d'une certaine justice et équité. Pourquoi les pauvres et les faibles devraient se taper tout les problèmes dans la tronche ?