En soit il y a plusieurs types de violence, déjà, d'ordre personnelle, criminelle, ou récréative.
La violence est avant tout parfaitement naturelle.
La peur, et la lâcheté également.
Il y a clairement un facteur génétique et les hommes le sont bien plus que les femmes; la virilité confine à la violence. Certains individus sont davantage prédisposés à la violence, d'autres à la lâcheté; les deux étant par ailleurs loin d'être incompatibles.
Face à la peur, une menace, certaines personnes réagissent de manière violente, quand d'autres restent passifs, ou prennent la fuite.
En dehors de facteurs génétiques et naturels, l'environnement social est également un paramètre important, oui. Le cadre familial peut y prédisposer. Mais plus encore, la violence des individus se retrouve conditionnée par le cercle de fréquentations qu'ils se constituent et qui peut être aux antipodes de l'éducation qu'ils ont reçu. Plus globalement, la société dans laquelle on évolue, toutes n'ayant pas le même rapport à la violence(et à la lâcheté).
Enfin, la frustration peut également être un facteur prépondérant, bien sûr.
Il n'y a pas plus dangereux que quelqu'un qui n'a rien à perdre. A l'inverse, l'épanouissement, l'amour, ça rend très vite faible.
La violence est libératrice, elle permet de se défouler, d'extérioriser.
Ça peut vite être une certaine addiction, d'ailleurs. Quoi de plus sympathique que la montée d'adrénaline ?
L'impact des jeux vidéos, des films, c'est vraiment de la masturbation. Il est minime, sinon inexistant. Les humains étaient bien plus violents avant l'apparition des jeux vidéos et autres films.
Je ne crois pas que la question à se poser soit réellement "comment l'endiguer?".