[supprimé] [supprimé] 😉 7 ans au Tibet, j'ai ce film, depuis longtemps, et j'ai toujours rechigné pour le regarder. Tu le conseilles?
[supprimé] [supprimé] Tu le conseilles? Il y a des montagnes en arrière plan, mais celles du versant Tibet sont bien moins impressionnantes. Dans l'Himalaya les faces Sud sont toujours plus dangereuses, plus raides, plus belles. C'est le contraire des Alpes. Sinon, Brad Pitt, moi je le trouve lisse comme un pied de parasol, et aussi épais quel que soit le film. Et la réalisation d'Annaud, avec les bons tibétains et les méchants chinois, très peu pour moi.
cheshire-cat [supprimé] C'est une erreur de croire que les allemands, fut un temps, étaient de redoutables grimpeurs? C'était lié au délire de Himmler? qui voulait absolument qu'on lui rapporte la preuve des origines de la race aryenne et força plusieurs scientifiques parcourir le Nepal? Ou cette tradition date d'avant le nazisme? Leni Riefenstahl ne pouvait que leur plaire. https://www.senscritique.com/film/L_Enfer_blanc_du_Piz_Palu/1316300
[supprimé] cheshire-cat Ernst Udet, un des plus grands pilotes de l'Histoire, vite dégouté du nazisme, d'ailleurs. Hitler a eu bcp de chance d'avoir Leni aux caméras, image impeccable.
[supprimé] Je suis tombé sur cet article... C'est juste édifiant si c'est vrai. Edifiant dans le sens où autant de gens sont toujours à l'endroit où ils ont fini leur vie. https://www.demotivateur.fr/article/l-incroyable-histoire-des-cadavres-repandus-sur-le-chemin-vers-le-sommet-de-l-everest-va-vous-glacer-le-sang--5496
Fagoule [supprimé] Justement je me demandais comment pouvoir évacuer les accidentés à cette altitude, maintenant c'est plus clair. on les laisse sur place comme balise, cool.
[supprimé] Fagoule quand la météo et l'altitude le permet, des hélicos peuvent chercher les victimes. Mais c'est prendre bcp de risques. L'ascension des + de 8000 avec ou sans oxygène est une activité à haut risque. Ceux qui grimpent savent que la montagne ne pardonne pas et c'est elle qui décide.
[supprimé] Fagoule Justement je me demandais comment pouvoir évacuer les accidentés à cette altitude, maintenant c'est plus clair. on les laisse sur place comme balise, cool. Il est un principe en montagne, on ne risque jamais la vie des sauveteurs pour récupérer des morts. De mon époque il était d'ailleurs parfois demandé aux cordées suivantes de couper les cordes des grimpeurs décédés dans la face. A la rimaye, en bas, on les récupérait pour les conduire au cimetière.
[supprimé] [supprimé] quand la météo et l'altitude le permet, des hélicos peuvent chercher les victimes. Un sauvetage a eu lieu sur l'Everest à 7800m pour aller dérocher un canadien. 800m au delà du plafond de l'appareil. Le pilote était seul, les sièges et les portes avaient été retirés pour en diminuer le poids.
[supprimé] [supprimé] Dans snatch, je trouve pitt plutot bon. Mais pas le sujet j essaierai de voir 7 ans
[supprimé] [supprimé] héroisme, ou bêtise. A une échelle différente, les secouristes de Montagne, dans les Alpes, sauvent énormément d'inconscients, chaque année. Je ne sais pas si on demande aux sauvés une compensation pour les frais
[supprimé] [supprimé] héroisme, ou bêtise. https://www.montagnes-magazine.com/blog-le-plus-haut-secours-helitreuille-montagne-lieu-everest-alt Moro, c'est pas un lapin de l'automne. Première ascension hivernale du Parbat.
[supprimé] Ouais Plus facile de mourir que d être secouru! Chapeau pour l'opération! Dans ton article sur les polonais, l'un a été secouru par un hélico pakistanais, aussi. Tu étais à la première hivernale du parbat, c'est ça? la montagne tueuse! j'ai regardé!
Dashwood Simone Moro, l'Italien, pas Morokon! (Il a posté des images magnifiques tout à l'heure... Manaslu)
cheshire-cat 1492 ? La naissance de l'alpinisme ! https://unevieenvrai.com/mont-aiguille-ascension-bivouac-au-sommet/ 1492, première au Mont Aiguille A la fin du Moyen-age en 1490, le jeune roi Charles VIII impressionné par la silhouette de cette tour rocheuse lors d'un voyage de Lyon à Notre Dame d'Embrum, pour accomplir un pèlerinage sur les traces de de son père, le roi Louis XI le pieux, charge Antoine de Ville, seigneur de Dompjulien, spécialiste de l’assaut des places-fortes, de se risquer à l’ascension de la divine montagne. Cette expédition, authentifiée par un acte notarié, a été réalisée à la fin du mois de juin 1492. Yves Lévy, huissier de son état effectue le constat depuis le bas "Ne voulant pas s'exposer d'y monter par le danger qu'il y avait d'y périr et par l'impossibilité d'y arriver de peur qu'il ne parût tenter le seigneur...". Antoine de Ville se fait assister par Sébastien de Carrecte, prédicateur apostolique, Reynaud, escalleur du roi (échelleur), Cathelin Servet, maître tailleur de pierres de l'église Sainte Croix de Montélimar, Pierre Arnaud maître charpentier de Montélimar, Guillaume Sauvage, laquais, Jean Lobret, habitant de Die, François de Bosco, aumônier. L'ascension est réalisée par cette équipe de "spécialistes" au moyen d'échelles, de cordes et de grappins. Ils découvrirent "un beau pré qui demanderait 40 hommes pour le faucher, avec des fleurs de couleurs et de parfums divers, et une belle garenne de chamois". Antoine de Ville et ses compagnon séjournèrent plusieurs jours sur la prairie sommitale, y burent et y mangèrent, firent dire des messes, baptisèrent le mont "Agulle Fort", érigèrent 3 croix et bâtirent une petite maison de pierres sèches. http://montaiguille.free.fr/histoire.htm
Dashwood Au XIVe siècle, un joli récit épistolaire d'ascension, très métaphorique, celle du Mont Ventoux par Pétrarque. https://fr.m.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Ascension_du_mont_Ventoux_(trad._V._Develay,_1880)
Dashwood [supprimé] J'ai lu ça, paru chez Guérin, par Colette Cosnier. J'y ai découvert un Totor submergé par la beauté, ai croisé quelques guest stars (Lamartine et Nodier) et son rapport avec son éditeur m'a tiré quelques sourires. Compilation: Fragment du voyage aux Alpes "Les montagnes", Balma, Désintéressement Voyage à la Tête-noire, Ch Nodier à Totor Postface sur l'influence de la mer de glace dans l'œuvre de Victor Hugo.