cheshire-cat
Oui
Mais d'après moi, Hitler a d'abord cherché à faire parler de lui, afin que la presse fasse le relai de ses exactions quotidiennes. Cette violence, servant à faire en sorte que les journaux parlent de plus en plus de son mouvement radical, a donc, indirectement, utilisé la presse classique pour obtenir une visibilité sans cesse plus importante.
C'était aussi un vecteur, cette publicité journalistique.
Or, seule l'outrance permet une telle publicité.
Pour revenir (rapidement) sur le phénomène Macron, les groupes de soutien, ne sont que des bergeries. Avec une apathie très marquée chez ses supporters. (ils n'oseraient pas se rebeller contre quiconque, encore moins opérer des "contre manifs" )
Tu as sans doute entendu parler des "foulards rouges" mini mouvement qui s'était mis en place dès les premiers abus des gilets jaunes.
Curieusement, au moins verbalement, les gens étaient sérieusement excédés par les exactions de gilets jaunes et juraient qu'ils comptaient en découdre.
Or, d'emblée, on était censurés, dès qu'on traitait les gilets jaunes de ceci cela.
Ce truc s'est anesthésié tout seul. Ils ont réussi à faire une manif, à Paris, un truc dont aucune télé n'a parlé, tellement c'était ridiculement intime.
Moralité, pour percer, ou créer un véritable engouement, il faut donner dans l'outrance, car seule l'outrance peut avoir une espérance de vie sur ces réseaux.
Car la comparaison est rude, entre la mayonnaise gilet jaune qui prend direct, et le soufflé foulard rouge qui ne parvient même pas à gonfler.
Autre point curieux, les foulards rouges se prétendaient plus républicains citoyens, que macroniens. C'était même tabou de dire qu'on soutenait le pouvoir en place.
Je parle de ça, car je me demande quel genre de force en réseau, peut parvenir à contrer des vagues, fascistes, populistes, ou pseudo populaires radicales.
En tout cas le pacifisme apeuré, des gens "fans" de Macron, fait que tout l'horizon est totalement dégagé pour les ultra anti tout.