cheshire-cat
Absolument.
Concrètement, n'importe quelle secte, mouvance, groupuscule, qui serait nécessairement "ennuyée" par la loi, trouve dans les réseaux, cryptés ou non, un media idéal, pour leurs manigances et leurs manipulations diverses.
C'est pourquoi, je considère réellement comme l'avènement des FB et autres, comme les marqueurs de la fin de la démocratie en général.
Et je ne crois pas que ça ne soit qu'une affaire de clics. Même si évidemment, cela fonctionne au clic, au retweet, etc...
N'importe quelle rumeur, peut partir selon sa trainée de poudre.
Et rien ne peut arrêter ça, avant que ça ne se remarque par les autorités.
Le harcèlement scolaire, voit lui aussi, dans les Tik Tok et compagnie, un moyen considérable d'amplifier son malheur.
Il est évident qu'à la création Twitter ou Facebook paraissent comme des trouvailles inédites, géniales, fabuleuses.
Mais, c'est logique de voir tous les esprits tordus se servir de ces moyens, sans aucune autorité réelle.
Tous les coups sont permis.
Il y a 20 ou 30 ans je disais "imaginez Hitler, avec la télévision??"
Ben on a trouvé pire que la télé. Les réseaux "sociaux".
Ce qui est dommage. c'est de voir certaines personnes, comparer les mouvements dont on parle ici, avec la rébellion des jeunes de Hong Kong, ou l'opposition russe, qui tente d'exister dans un univers hostile à la démocratie.
Eux aussi, se cacheront des autorités, pour dialoguer, ou organiser des réunions ou des mobilisations.
Donc.. ces réseaux servent les forces sombres, en démocratie, et servent ceux qui aspirent à plus de liberté, dans les régions non démocratiques.
En tout cas, en premier, ces réseaux sont une arme de "contre pouvoir". L'originalité de la cause Trump, c'est qu'elle a servi un populisme au pouvoir