cheshire-cat
C'eut été surprenant que la démocratie américaine tombe, sous la pression de quoi? qq centaines d'ahuris (à l'intérieur du capitole) et qq dizaines de milliers aux alentours?
Même si certains avaient évidemment prémédité leur coup depuis longtemps. (les plus fanatiques, logo QAnon entre autre) cette invasion montre une certaine impréparation. Et trump n'a bénéficié d'aucun soutien militaire.
Dans ces conditions, j'espère quand même que la démocratie US peut tenir tête.
Pour rappel, lorsque nos gilets jaunes se sont déversés sur les champs et voulaient pénétrer dans l'Elysée, les forces de l'ordre, n'avaient évidemment pas idée de l'ampleur de cette révolte. Et même si on a constamment vu des images de chaos (bagnoles en feu, ou saccage de l'arc de triomphe) la démocratie française avait elle aussi tenu.
Et on parle d'un pays, ou constamment la CGT s'amuse à couper les centrales ou à viser les dépôts de carburant.
Donc je ne suis pas très surpris que la Démocratie US ait repris rapidement la main, quand bien même elle fut complètement dépassée pendant plus de 3 heures.
Maintenant, si ça peut calmer un peu l'arrogance d'un Clinton, qui dans les années 90 allait partout dans le monde, répéter "prenez exemple sur nous".. Ce à quoi Chevenement, ministre à l'époque.. "un pays qui a 20% de sa population de moins de 30 ans prison, ne peut pas être un exemple".
Ca a l'air de rien, vu comme ça, mais "les événements de mercredi 6 janvier" au capitole, laisseront des traces. Et je ne doute pas que l'Amérique va rapidement faire des lois pour éviter de revivre ce calvaire.
En l'occurence, il y a beaucoup d'arrestations, parmi les ânes, fiers de clamer sur les réseaux "j'y étais". Beaucoup viennent de perdre leur boulot.
Ca me fait sourire, et en même temps ça me fout les boules. J'aurais aimé lire ça aussi pour la France, avec les gilets jaunes