Macron ne remet rien du tout sur la table, il ne parle de l'identité nationale que pour passer un petit coup de brosse, métallique, sur le cuir de Sarkozy : "Longuement interrogé sur les valeurs républicaines, Emmanuel Macron estime que "l'intuition" de Nicolas Sarkozy "était bonne" lorsqu'il a lancé "il y a dix ans" un débat sur "l'identité française" même si cette formule était, selon lui, "sujette à trop de polémiques""
D'ailleurs, le titre de l'article est : Macron s'inquiète de la "crise d'autorité" qui favorise le "complotisme"
Ce qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet en cours, mais ce sur quoi il a tout à fait raison, par contre.
Et qu'appelle-t-il une crise d'autorité ? Eh bien tout simplement la remise en cause permanente de tout, des décisions gouvernementales à la mise au point d'un vaccin...
"le cercle vicieux: un nivellement, qui crée du scepticisme, engendre de l'obscurantisme et qui, au contraire du doute cartésien fondement de la construction rationnelle et de la vérité, conduit au complotisme".
Soit des gilets jaunes de 2018 aux anti-vaccins d'aujourd'hui qui, s'ils ont posé les gilets, en ont gardé la mentalité. J'aurais voulu dire esprit, mais je n'ai pas osé, le mot n'étant pas adapté à ces engeances.