[supprimé] a renommé le titre en Macron remet sur la table le thème de l'identité nationale le .
  • [supprimé]

[supprimé]

Ah oui. La virgule, alors.

J'ai essayé de mettre des points aux phrases et des majuscules.
Et j'ai respiré au mauvais moment, dans le titre.

• [supprimé]

[supprimé] tu n'as qu'à faire un minimum d'efforts.
    Je souhaite à Macron le même succès qu'à Sarkozy sur ce chemin.

• [supprimé]

tiresias

C'est pas sur Minet, c'est sur un concept.

Qu'est ce qu'être Français?

Ca t'arrive ? l'esprit constructif?
      Non, pardon, je connais la réponse.
      Tu n'es pas là pour construire toi.
      Mais même démolir, c'est hors de ta portée.

• [supprimé]

[supprimé]

Macron semble nettement mieux armé, intellectuellement que Sarkozy ne pouvait l'être.
        Il bosse ses dossiers, lui.
        Et, quoiqu'ait pu en dire FOPO (je n'y étais plus) le Grand Débat, qu'avait lancé Macron, a été une réussite, politiquement.

Macron est un battant. Et c'est la première fois que je vois un président apte à apprendre si vite, de ses propres erreurs.

[supprimé] C'est pas sur Minet, c'est sur un concept.

Parce que tu crois qu'on a attendu les états d'âme de Minet pour échanger sur l'identité nationale ?
        Faut revoir un peu les archives du forum, on a déjà plein de sujets sur la question.

Tout est question de tempo et d'opportunité. Cela n'a rien à voir avec l'intelligence d'Emmanuel Macron. Pas d'attentat pour entacher le quinquennat de Nicolas Sarkozy, mais un burkini. Dans une balance, lequel pèse le plus lourd dans l'opinion ? L'idée, bien que clivante, fait davantage consensus.

• [supprimé]

tiresias

Ouais, voilà.
            Je crois qu'on a attendu les états d'âme de Minet, exactement!

Fopo? Ah parce que FOPO est une tribune diffusée nationalement? et engage tous les citoyens à échanger sur ce sujet?
            Tu t'enflammes pas un peu, tiresias?

• [supprimé]

C'est quand même quand il essaie de jouer une partition nationaliste qu'il est le plus drôle. La petite musique des éditorialistes qui essayent d'en faire un dur sur le sujet... Tout y est pour passer un bon réveillon.

• jipi a répondu à ça.
              • [supprimé]

Les débats sur l'identité nationale sont la marque des grands présidents.

[supprimé]

Clair !

Le type qui n'a jamais vu l'art français, qui prétend que la culture française n'existe pas, qualifie la colonisation algérienne de "crime contre l'humanité" et traite les patriotes de lépreux se prétend le défenseur de la nation.

On en pleurerait de rire si ce n'était pas aussi affligeant.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Dans une longue interview avec l'Express, le président veut remettre le thème de l'identité nationale en débat.

Le petit bourgeois de province était déjà travaillé par la question de l'identité nationale pendant sa campagne électorale.
                Il a tout d'abord tenté de la mettre en équation : échec.
                Il s'est alors essayé à la poésie vaguement surréaliste : nouvel échec.
                M'est avis que ce n'est pas son truc et qu'il devrait créer une Convention citoyenne sur l'identité, laquelle serait constituée d'anonymes tirés au sort à partir des listes électorales.

"L’identité c’est A égale A.
                Il y a au moins des A et des B.
                Et je n’ai pas envie que A=B"

"On est tous des enracinés et donc ce que nous sommes puisque nous sommes des enracinés il y a des arbres à côté de nous, il y a des rivières, il y a des poissons, il y a des frères et soeurs."

• [supprimé]

[supprimé] "On est tous des enracinés et donc ce que nous sommes puisque nous sommes des enracinés il y a des arbres à côté de nous, il y a des rivières, il y a des poissons, il y a des frères et soeurs."

Il a parfaitement résumé l'identité française. Que peut-on ajouter?

• [supprimé]

[supprimé]

Pas d'accord. Il n'a pas mentionné les montagnes, les cascades et les zoziaux.

[supprimé] M'est avis que ce n'est pas son truc et qu'il devrait créer une Convention citoyenne sur l'identité, laquelle serait constituée d'anonymes tirés au sort à partir des listes électorales.

Laule !

A l'issue de la convention citoyenne, il choisirait les meilleures propositions en comité de défense qu'il soumettrait à la représentation nationale dans le cadre d'un Grenelle de la citoyenneté auquel les citoyens pourraient participer grâce à une plateforme en ligne, et dont les mesures seront censurées par le conseil d'État.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Vous avez raison, cela mérite encore quelques précisions. Par exemple sur les populations qui habitent la terre nourricière (lombrics, taupes etc.) et qui sont constitutives de l'identité française. Une fois cette rédaction aboutie, nous pourrions la constitutionnaliser.

• [supprimé]

• Modifié

Macron ne remet rien du tout sur la table, il ne parle de l'identité nationale que pour passer un petit coup de brosse, métallique, sur le cuir de Sarkozy : "Longuement interrogé sur les valeurs républicaines, Emmanuel Macron estime que "l'intuition" de Nicolas Sarkozy "était bonne" lorsqu'il a lancé "il y a dix ans" un débat sur "l'identité française" même si cette formule était, selon lui, "sujette à trop de polémiques""

D'ailleurs, le titre de l'article est : Macron s'inquiète de la "crise d'autorité" qui favorise le "complotisme"

Ce qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet en cours, mais ce sur quoi il a tout à fait raison, par contre.

Et qu'appelle-t-il une crise d'autorité ? Eh bien tout simplement la remise en cause permanente de tout, des décisions gouvernementales à la mise au point d'un vaccin...

"le cercle vicieux: un nivellement, qui crée du scepticisme, engendre de l'obscurantisme et qui, au contraire du doute cartésien fondement de la construction rationnelle et de la vérité, conduit au complotisme".

Soit des gilets jaunes de 2018 aux anti-vaccins d'aujourd'hui qui, s'ils ont posé les gilets, en ont gardé la mentalité. J'aurais voulu dire esprit, mais je n'ai pas osé, le mot n'étant pas adapté à ces engeances.

[supprimé] Les débats sur l'identité nationale sont la marque des grands présidents.

Débattre indéfiniment sur l'identité nationale et ce qu'elle devrait être dans les faits est une perte de temps et surtout de la poudre aux yeux jetée dans un but bassement électoraliste.
                        Et débattre là-dessus, sans rien faire pour que l'identité nationale ait un sens est encore une fumisterie.
                        Des grands présidents car ils ont blablaté et rien changé sur l'acquisition de l'identité nationale est encore une tentative de glorifier l'un ou l'autre qui n'a rien changé ni apporté pour la réalité de l'identité nationale.
                        Souvenez-vous de votre sarko, qui lui aussi avait débattu tel Don Quichotte et qui a été renvoyé dans ses buts après avoir fait croire qu'il voulait comme un autre avant lui, modifier un peu nos lois et ouvrir enfin la voie de la déchéance de nationalité pour les pourritures islamistes et autres parvenus criminels.
                        Alors, un énième débat inutile, juste pour faire croire que ne servira une fois de plus à rien, juste un peu de cinéma pour espérer grappiller quelques bulletins de vote à l'occasion.

[supprimé] D'ailleurs, le titre de l'article est : Macron s'inquiète de la "crise d'autorité" qui favorise le "complotisme"

Ce qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet en cours, mais ce sur quoi il a tout à fait raison, par contre.

Et qu'appelle-t-il une crise d'autorité ? Eh bien tout simplement la remise en cause permanente de tout, des décisions gouvernementales à la mise au point d'un vaccin...

Le peuple qui ose s'interroger sur les âneries à répétition commises par lui et son environnement de charlots, c'est cela la "crise d'autorité".

Et c'est très grave.