Le débat sur la question de l'identité nationale est très important, il ne doit ni occulter ou refouler. Dans le contexte international actuel, en butte à une mondialisation anarchique qui tend à détruire les fondamentaux qui constituent les valeurs de notre pays, il est nécessaire de mettre l'accent sur la laicité à la française qui est une valeur unique au monde.
Il faudrait apprendre aux immigrés qui viennent s'installer chez nous les règles simples et basiques de l'identité nationale. D'abord d'aimer la France, ensuite, de connaître, comprendre et adhérer aux valeurs qui constitutent le socle de son existence : le triptyque Liberté, Egalité, Fraternité, la laïcité, le respect de l'autre et le respect des lois fondamentales de la République.
Très important également, c'est de penser et agir de telle façon que la défense de ses droits personnels ne soient pas en contradiction avec les valeurs communes de la société. Et surtout d'accepter que toute coutume, habitude et rite propre à une culture exogène soit parfaitement compatible aux lois républicaines. Enfin, de respecter les symboles de notre pays, principalement notre drapeau, notre hymne national et nos institutions.
Pour ceux qui ont le privilège de vivre chez nous et de bénéficier des mêmes droits et avantages que tout autre citoyen, de faire un minimum d'efforts pour maitriser aussi bien que possible notre langue nationale, de connaître les grandes lignes de notre histoire et sa culture.