[supprimé] Ne jugeriez-vous pas le talent avec vos yeux d'élitiste privilégiant l'intellect à l'instinct.
Non, je ne crois pas.
Raimu jouait avec ce qu'il était, un commis de cuisine, exclu très jeune de son école et placé en maison de redressement.
Il est pour moi, comme pour Orson Welles et Splielberg, le plus grand acteur de l'histoire de cet art. "C'est le plus grand acteur du monde" disait de lui le génie de Citizen Kane.
Et ce n'était qu'un acteur d'instinct, son prototype même.
Je trouve le jeu de Brasseur vulgaire, sans profondeur. C'est certes un bon promoteur du produit, mais sans finesse.
Il rejoint pour moi un Roger Hanin, très bon comédien de toute évidence, mais qui déborde toujours sur son texte, ou un Depardieu qui, toujours à mes yeux, n'a rien de la légende telle qu'il est de bon ton de nous l'imposer. Ou un Reno, tiens qui est sur le même registre. La faconde, la présence, ce sont des vertus de vendeur. Un comédien, c'est autre chose.
Noiret, Marielle, Rich, Rochefort, Montand, Gabin, Ventura, Bourvil, Cremer, Serrault, Auteuil, Blier, Trintignant, Meurisse .... franchement, rajouteriez-vous Brasseur à la liste ?