La droite doit gagner. Car la droite a toujours été faite par et pour les gagnants. En tant que gagnants, à notre tour nous entraînons les autres dans notre succès. Et le pays se redresse. Telle doit être la droite, en résumé.
Aujourd'hui, il me semble que nous nous dispersons, et je le dis en étant conscient du risque de passer pour un polémiste virulent. Je m'en excuse d'avance. Dans une économie incertaine, s'il est louable de compatir face aux souffrances endurées par nos concitoyens les plus infortunés, le rôle de la droite n'est pas de leur faire de la publicité en permanence, encore moins d'admirer Chavez ou Mélenchon. Les chats ne font pas des chiens. Nous devons continuer à croire dans la nature même de la droite, qui est le succès avant tout.
C'est pourquoi j'avais voté Macron contre Marine en 2017 : c'était un authentique choix de droite (de centre droit en l'occurrence), le choix du leadership brillant contre le fourvoiement d'une posture de petite sœur des pauvres. Comme déjà dit, je voterai Marine pour faire barrage aux écologistes et à la France Insoumise si un tel deuxième tour se présente, ce qui je l'espère n'arrivera pas.
En cas de nouveau deuxième tour entre Macron et Marine, il se peut que je vote de nouveau Macron avec les mêmes arguments, sauf si Macron fait trop de concessions aux Verts et si Marine a la bonne idée de se présenter clairement, cette fois-ci, comme une candidate de droite. Le choix ne sera donc pas facile, Entre les deux, il y a les Républicains qui peuvent revenir en force. Tous tiennent désormais pour acquis la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, ces tares d'une France arriérée, car nous devons nous montrer fidèles aux valeurs humanistes de la république tout en allant de l'avant pour apporter les meilleures solutions aux problèmes de notre temps.
LREM, parti de centre droit, a affaibli la gauche. Elle ne lui pas encore porté un coup fatal, mais c'est déjà une bonne nouvelle. Les Etats-Unis ont depuis longtemps marginalisé la gauche. C'est un pays de droite, avec une alternance entre centre droit (les Démocrates) et droite républicaine (les Républicains). Biden semble trop à gauche pour les Démocrates, mais il peut encore créer la surprise en se droitisant.
C'est ce dont nous avons besoin en France. Grâce à LREM, notre pays est devenu lui aussi un pays de droite, avec la possibilité d'une alternance entre le centre droit (la République en Marche) et la droite républicaine (les Républicains). Le troisième pilier de la droite, mais non le moins important pour autant, sera le principal représentant de l'extrême droite (le Rassemblement National). Il fera barrage à la tentative des gauchistes de revenir sur le devant de la scène. Nous devons soutenir le RN en ce sens. Pensons aussi à l'utilité de Philippe de Villiers, et à d'autres encore.
Etre de droite, c'est être culturellement conservateur et économiquement libéral. Sur la base de cette définition simple et classique, la droite se décline essentiellement en : centre droit, LREM et assimilés (comme le MODEM), soit l'intégration stratégique de certaines positions de gauche dans un projet globalement de droite ; droite républicaine, les Républicains et assimilés, les plus en phase avec notre définition basique de la droite ; extrême droite, RN et assimilés, partisans de la préférence nationale dans le débat sur la position de la France dans le monde.
Les projets et donc le rôle de la droite sont multiples : redresser l'économie, bien sûr, mais aussi lutter contre le délire transhumaniste et la main mise de la gauche sur l'éducation depuis Jospin, une situation qui ne peut plus durer. Je vous invite à débattre plus en détail de ces sujets au fil de l'actualité. Retenons simplement ce point : ne votons jamais pour un candidat de gauche, soutenons-nous mutuellement entre gens et partis de droite pour que la droite, d'une manière ou d'une autre, gagne en 2022 et les mandats suivants, et que la France reste un pays de droite.