Bonjour, j'essaie de sortir des grands fils qui ont parcouru le mandat de Trump en totalité, et surtout les élections qui avaient bien ranimé ces sujets. (je veux bien que cette publication, puisse vivre un peu, j'ai mis des Majuscules, et des points à la fin des phrases)
Comme il était prévisible, les USA traversent une période bien particulière, après le passage d'un locataire inédit, qui a tenté par tous les moyens, légaux et pas toujours légaux, de renverser ou de se mettre la démocratie dans sa poche.
S'il n'y avait eu que lui, cela pourrait n'être qu'un épiphénomène, une étrangeté historique.
Mais si c'était aussi simple, ça ne serait pas drôle.
Or, plusieurs éléments ont accompagné le délire paranoïaque de Trump (car, il s'agit bien d'une pathologie caractérisée, chez ce personnage. Un dérèglement psychique assez puissant et profond, mais ça n'est pas le sujet)
J'observe deux éléments, assez forts, qui viennent compliquer un peu le tableau.
Premièrement, la masse de gens, qui ont suivi, défendu, soutenu, parfois jusqu'à commettre de véritables crimes.
Ce phénomène ne peut laisser personne indifférent.
Plus de 70 millions de gens ont voté pour Trump, cette masse, correspond peu ou prou, à ce que représente la quantité "chrétiens sionistes" des ultra, bien secoués, qui rêvent d'apocalypses, telles qu'elles sont décrites dans la Bible.
Politiquement parlant, cette frange se retrouve dans ce qu'on a appelé, sous Obama, le "tea party" une frange plutôt radicale, inscrite dans le parti Républicain. A l'époque d'Obama, cette frange représentait environ 5% de ce que valait en poids, le Grand Old Party. Mais ces 5% constituaient une minorité de blocage particulièrement puissante, et particulièrement activiste.
Avec Trump, tout ceci s'est émancipé, s'est radicalisé, s'est extremisé (A chercher à comprendre comment une extrême déjà extreme, peut encore s'exterminer, mais bon...)
On ne va pas revenir sur les sketches sidérant qui se sont déroulés pendant l'Election de Biden (masse de supporters de Trump approchant aux abords des bureaux de vote, en pick up, munis de Haut parleurs et de carabines, pendant que les gens venaient déposer leur bulletin de vote, par exemple...)
Donc, il y a toute cette masse, très turbulente, très remontée, très motivée, qui est là, et bien là. Et Biden va devoir faire avec.
Mais, … SURTOUT! il y a tous ces républicains, ces élus, qui, par couardise, par manque de jugeote, ou je ne sais quoi, qui ont clairement décidé de suivre Trump dans tous ses délires.
En l'occurence, pas moins de 126 républicains (là on parle d'élus, de gens qui a priori sont là pour représenter la démocratie américaine, et à en accepter ses fondements et ses principes) ont soutenu, la dernière plainte en date, celle de l'Etat du Texas, qui a voulu faire du lobbying, pour que la COUR SUPREME accepte de statuer sur la légalité des votes de 4 Etats Clés, des Etats qui ont évidemment désigné Biden Vainqueur.
126 républicains! CENT VINGT SIX! qui ont clairement dit qu'ils s'en fichaient complètement des fondements de la constitution américaine et qu'ils souhaitaient passer outre un résultat obtenu on ne peut plus démocratiquement!
126 gars, qui ont voulu appuyer les délires voulant que tout était truqué, que la machine était truquée, que les Etats étaient truqués que la démocratie était truquée, et qu'il y avait Fraude complète dans la tenue de ces élections.
Evidemment, aucune preuve sous les délires complètement perchés du brave Trump.
CEs 126 représentants du peuple; sont allés au bout d'une folie pure, et ont donc, par la même occasion formidablement alimenté quelque chose de particulièrement dangereux pour les Etats Unis, à savoir la haine d'une partie de la population contre leurs institutions.
L'Histoire des Etats Unis, aurait mieux de se passer de Trump et de s'éviter toute cette mascarade et cette phase psychotique, car les séquelles risquent d'être lourdes.
Non pas pour Biden, mais pour le pays tout entier!
Ces dommages indirects, risquent de déclencher des répliques sismiques sur aisément une trentaine d'années.
De mon avis personnel, il n'y a rien d'étonnant, puisqu'on avait déjà constaté jusqu'à quel point de folie l'Amérique était capable de s'enfoncer, avec la période de Bush 2.
Mais avec trump, assurément, tout cela a pris une nouvelle dimension, et aggravé profondément, la purulence de la plaie, désormais béante, qui scinde l'Amérique en deux.