Quoi qu'il en soit, il n'est pas difficile de constater que Trump a profondément divisé le pays, et ceci depuis la campagne de 2016.
Mais une fois au pouvoir, il a clairement compté sur le soutien de son électorat populaire pour peser encore plus, comme on l'a très clairement lors de l’épisode Covid où il a très largement minimisé la pandémie, appelant même à la révolte populaire quand des états démocrates essayaient de prendre des mesures prophylactiques. On évitera de parler de ses fanfaronnades ridicules car on ne peut être tout à fait objectif avec l'image que nous en donnent nos médias, mais le fond est là.
Et ça n'était rien vu ce qu'il nous a réservé depuis le début de ce dépouillement électoral, où malgré les échecs successifs à toutes ces démarches das son idée de dénoncer la fraude, il est systématiquement renvoyé dans son coin, chaque fois plus en sueur, chaque fois plus en colère, et chaque plus KO ! Et il va continuer jusqu'au 20 janvier, a priori. Si on e eut émettre l'hypothèse que ce mec a un pet au casque, à quelle autre occasion pourra-t-on l'en suspecter ?
Certes, il a fait du bien aux USA, très certainement, et les classes populaires qui l'ont élu en ont eu pour leur argent. Après faudra voir le bilan quand même car les USA sot autant endetté que d'autres démocraties occidentales. Mais alors que de dégâts à l’international où en se refaisant la cerise auprès du Glaude américain il a très fortement endommagé l'image de son pays. Et pourquoi ? Eh bien parce qui que soit le président US aujourd'hui ou demain, la confiance est rompue car un nouveau Trump pourra à tout moment d'un stylo rageur tout annuler. Z'avez vu la taille du stylo entre parenthèses ?
Donc oui ce type et fou, et parmi ses partisans doit y avoir une grosse frange de débiles prêts à le suivre jusqu'au bout sans savoir vers quelles extrémités il est capable de les emmener, lui qui leur avait déjà demandé de s'opposer, armes en bandoulière à tut ce qu'il jugeait être des extrémistes, d'autres extrémistes, donc. J'ai lu ailleurs que Trump était le meilleur président qu'aient eu les USA. Ça ne me choque pas le moins du monde que je lis qu'il est et sera certainement aussi le pire.
Quelque part, le populisme, c'est tout ça. Exacerbé dans le cas des USA ! Et l'on s'étonnera qu'en Europe on n'en veuille pas et qu'on le diabolise.
////Il y a une modération sur ce forum, c'es tout à fait certain, et elle l'assume
James