que ce soit, pour le covid, ou pour l'élection américaine, ou pour les media en général, déconstruire un hoax, désintoxiquer les gens fragiles, c'est aussi probable que réussir une déradicalisation d'un fervent islamiste.
Je trouve le phénomène assez déroutant, malgré tout.
On a beau expliquer, démonter les stratagèmes démagos, bien souvent, rien ne fonctionne.
En retour on obtient "tu parles comme le système, ils t'ont bouffé, c'est toi qui croit n'importe quoi! tu refuses l'évidence! évidemment que le Covid c'est une foutaise, tu vois pas comment ils ont organisé ce truc? c'est pour nous museler, et pour faire encore du fric sur les pauvres crédules qui iront se faire vacciner! moi, sur mon site préféré, je l'ai vu! ils l'ont très bien expliqué, le vaccin, ça sert surtout à t'insérer une puce dans le bras, pour mieux te contrôler! mais ouvre les yeux bon sang! ça fait des décennies que tout leur système est fait pour nous endormir! Au moins, Trump et Marine le pen, eux, ils l'ont compris, c'est pour ça que moi je préfère écouter ceux qui ne rentrent pas dans le système global, eux, ils savent, et moi, je sais! Tiens! regarde, Raoult! t'as pas vu? peut être comment ils ont essayé de lui mettre la pression, de le menacer? de le museler? Et trump!? à qui on a interdit Twitter Facebook et le reste… tu vas me dire que c'est démocratique, ça aussi? réveille toi! c'est toi le mouton! Tu devrais mieux regarder Raoult et ses vidéos, lui il sait, il dit tout"
Voilà le genre de mur, que l'on doit affronter constamment, lorsqu'on tente de dialoguer avec une personne, persuadée, engluée dans les théories du méga complot.
et nous, qui nous évertuons à argumenter, le plus simple bon sens réaliste, ben non, nous ne sommes que les porte paroles des artisans du grand complot. Des valets qui s'ignorent.
C'est exactement comme essayer de raisonner un type que Daesh a complètement bouffé.