Hors un système de pensée tordu implanté dans les dernières générations, voir le premier post, le complotisme est alimenté essentiellement par le manque de confiance en nos élites. Manque de confiance dut aux mensonges, déjà abordé plus haut, mais aussi à la bêtise, manque de lucidité et de bon sens des élites: le peuple n'arrive pas à croire que ces élites soient aussi nulles et, modeste comme il est (le peuple), n'arrive pas à croire qu'en se basant sur le simple bon sens et logique élémentaire, il parvient à mieux comprendre et anticiper les choses que des personnes brillantes et surdiplômées.
Donc il crois à la malveillance, au complot contre lui. Surtout quand on arrête pas de le traiter de beauf. Grave.
Si les élites faisaient leur mea culpa de temps en temps et expliquaient pourquoi et comment ils ont étés fourvoyés, sur l'économie (politique de la demande), sur l'immigration, sur le multiculturalisme, et rasaient Science Po Paris jusqu'aux fondations, ça ferait avancer la confiance.
L'arrogance et la morgue quand on réussi est déjà pénible, mais quand on s'est trompé de bout en bout depuis des décennies au point de mettre notre civilisation en danger de mort, c'est insupportable.