[supprimé] En gros ce que j'en ai compris, pour schématiser, c'est chacun pour soi, Dieu pour tous et le moins d'état-régulateur possible. On comprend surtout que le sentiment individualiste ait tant progressé dans nos sociétés modernes.
L'approche lockéenne est celle qui a construit l'Angleterre des XVIII sous les Hanovre, ayant succédé aux Stuart, et surtout celle du XIXème avec l'explosion industrielle. Elle s'est imposée dès la "Glorieuse Révolution" et le pouvoir politique, largement infiltré par la frange hollandaise, a dégagé les catholiques pour instaurer le "libéralisme fécond", dont les recettes sont connues, recours massif à l'immigration (déjà, avec la venue de main d'œuvre depuis toute l'Europe, et notamment en pillant la France de porteurs de savoir-faire), financiarisation de l'économie, un Etat cantonné dans un rôle de gendarme voué à la sécurité, condamné à l'inaction en matière économique. Locke crée la banque d'Angleterre, la met au service de la spéculation, joue sur la monnaie...
Bref, tout le modèle anglais naît de ce nouveau contrat social, centré sur la monnaie, l'affairisme et la propriété privée.
Et trois siècles plus tard, Locke met au monde Thatcher puis fait indirectement le Brexit, avec d'ailleurs des bataves qui voudraient bien le suivre. Encore eux.
L'Histoire et ses bégaiements.