[supprimé] Les non-vaccines ont bien plus de chance de faire partie des contaminés, en Israël comme partout. Le vaccin protège aussi de la contamination, même si cette efficacité est diminuée contre le delta.
A comportement égal oui, ceci étant, le comportement d'une personne qui a le pass sanitaire sera forcément plus permissive puisque dans 90% des cas, elle l'aura fait "pour retrouver la vie d'avant".
C'est d'ailleurs légitime, ça a plus ou moins été vendu comme cela. Malheureusement, à être trop permissif dans le comportement, on risque de se retrouver avec un scénario à l'israélienne en octobre/novembre, les vaccinés vont faire circuler le virus, qui finira par trouver (aussi) des vaccinés à l'immunité limitée et on risque de re-rentrer dans un schéma hospitalier de saturation.
Plus que le vaccin, à mon humble avis, ce sont les mesures barrières et la distanciation qui permettront de freiner (encore) l'épidémie, mais jusqu'à quand pouvons-nous nous adapter à ce genre de comportement contre nature ?