tiresias cheshire-cat En Chine ou en Russie, les questions politiques conduisent à présenter des résultats partiels de façon élogieuse.
Dans le monde libre, le publish or perish et les marchés financiers ont le même effet.
Le quidam jugera souvent selon qu'il est anti-américain ou pro américain.
Le quidam ne jugera rien, puisqu'il est censé croire tout le boniment médiatique.
oui ce point est un invariant de la politique. Ce qui est lassant est justement la marche en ordre dispersé, chacun travaillant dans son coin, chinois, japonais, allemand, anglais, russes, américains... alors que tous insistent pour la forme sur la nature mondiale de la pandémie, et c'est bien parce que chacun a bossé dans son soin au début sans consultations ni coordinations que les dégâts sont tellement disparates selon les pays. On aurait pu espérer que pour le coup, il y aurait eu plus d'efforts. Doux rêve ...
L'autre jour Poutine appellait Macron pour demander l'aide française, la Russie n'ayant pas de lignes de production pharmaceutiques complexes de masse pour ce genre de produit, et donc le russe demandait au français si celui-ci voulait louer son infrastructure pour la fabrication en quantités du produit russe.
C'est apparemment ce que les allemands ont fait avec les américains, ils leur ont fourni la recette pour la production en quantité.
ce vaccin allemand, comme le russe, et tous les mRNA, devant être stocké à -150 ou -170, il va poser un problème dans les pays n'ayant pas assez d'infrastructure logistique dédiée. Bref ça risque d'être le vaccin des riches, et en tout cas d'autant plus cher.
Le labo allemand conserve les patentes, et au moins cela pourrait permettre une distribution à travers toute l'Europe. La Bochie a tout intérêt à que le lumpenprolétariat hongrois, bulgare et roumain qui bosse dans ses champs et ses usines soit sain, et que Jürgen et Dieter s'en allant bronzer à Malaga ne chopent pas la peste.
Sinon, dans ce créneau comme dans d'autres niches industrielles, le savoir-faire français plouf?