[supprimé] Il a quelquefois parlé de sa mère et il y avait une haine réciproque.
Ceci expliquant/participant potentiellement à à cela...
[supprimé] Il y avait une part de manipulation chez lui, le désir d'entraîner les autres dans sa chute. On avait forcément de la sympathie pour lui tout en étant conscient qu'il était incroyablement négatif et que seule sa personne comptait.
Je ne l'ai pas assez lu. Mais je n'ai jamais eu la sensation d'avoir affaire à un gus qui avait le désir d'entraîner les autres dans sa chute.
Pour rebondir sur ce que tu disais au dessus, je pense qu'il avait un besoin de partager ses angoisses, d'avoir un contact avec les humains(dans la mesure de ce qui lui était envisageable), d'extérioriser. Même cet individu, singulièrement solitaire, pouvait avoir le besoin de se sentir moins seul.
Cela étant, il ne devait pas avoir de réelle motivation à aller mieux; sinon il aurait sûrement passé moins de temps sur le 3615 et davantage sur un forum consacré. Probablement fataliste quand à sa situation, si cette solitude apparaissait comme "choisie", elle était sans doute plus profondément subie.
Du reste, si "sa seule personne comptait", c'est que les individus confrontés à des problèmes, réels ou relevant de l'irrationnel, qui pèsent particulièrement sur leur existence, ne peuvent "que" être centrés sur eux-mêmes et leurs problèmes. Ils n'ont tout simplement pas les mêmes possibilités de donner de l'attention ou de l'empathie. Bien sûr, l'humain est pluriel, d'autres s'attardent à l'inverse sur les problèmes des autres pour mieux oublier les leurs.
Est entendu que l'ensemble de mes interventions sur le sujet relève de la psychologie de comptoir.