filochard La tradition veut aussi que le perdant accepte les évidences.
L'officialisation du résultat dépend de la législation de chaque état mais est généralement annoncé au moins une semaine après le scrutin.
Cela fait un demi-siècle (voire plus) que les médias annoncent les résultats dans la foulée du scrutin en fonction de l'avancement du dépouillement et de projections (le résultat de cette élection était annoncé dès la matinée de mardi sur fopo grâce à de simples déductions mathématiques), personne n'a jamais pensé à chouiner sur le "consensus médiatique".
Ce qui est contraire à toutes les traditions cette année, c'est qu'un candidat refuse les résultats sous prétexte d'accusations dépourvues du moindre fondement.
Même en France, le nom du vainqueur est balancé à 20 heures sur toutes les chaînes alors que le résultat officiel n'est connu que bien plus tard, après le décompte de toutes les voix, et annoncé par le Conseil Constitutionnel.
Bref, argutie complètement absurde.
Mais je fais confiance aux génies du web: quand les procédures judiciaires seront terminées (et je parie que ce sera torché sous 7 à 15 jours), d'autres "arguments" tout aussi dépourvus de fondement arriveront sur le tapis.