[supprimé]
L'élection n'est pas finie. Et confortable est un très exagéré. Quand au retour de la démocratie aux USA, elle ne l'a jamais quittée. Bien au contraire, Trump a apporté de la fraicheur par rapport à la gouvernance de l'ombre pratiquée de plus en plus. Par ailleurs pour ce qui est de la prospérité, Trump a apporté de la prospérité, contrairement à Obama, qui a prolongé la crise pendant que beaucoup de pays se relevaient. Bon, on a le mauvais modèle pour comparer : la France qui a connu la crise "Hollande", bien pire que celle des subprimes.
Alors la paix n'est jamais assurée avec un démocrate aux commandes. Alors que ça a été variable avec les républicains, avec les démocrates il y a toujours eu de nouvelles guerres et les démocrates ont toujours laissé des problèmes non réglés. Trump n'a pas perpétué la guerre et n'en a lancé aucune, même toute petite ! Je crois qu'il faut remonter à Carter pour retrouver un président aussi peu va-t-en guerre. Par ailleurs il a préparé la paix en réarmant les Etats-Unis, ce que les démocrates veulent remettre en question.
Alors, sur Biden, ce n'est pas un démocrate comme ceux qu'on a entendu hurler pendant la présidence Trump. C'est un type dur, contrairement aux apparences, et il est à droite et très libéral économiquement. Il pourrait très bien continuer l'oeuvre de Trump, voire en faire plus. Beaucoup disent qu'en dehors de l'usage de Twitter, il n'y aura pas de changement de cap.
Tout ça en supposant que Biden soit le futur président.
Je me soucierais bien plus d'une majorité démocrate au Sénat qui imposerait ses vues à Biden.