[supprimé]
comme tu voudras 🙂 ce que tu sous estimes toi, c'est la gigantesque vague de défection chez les républicains, pour aller soutenir ce dingo de Trump.
à part quelques figures déjà cramées (comme le donald jr 2, qui n'est une figure de rien du tout, d'ailleurs, ou Ted Cruz, par exemple) les républicains expriment leur dégout, devant le délire trumpien, s'acharnant à contester sa défaite, alors que tout est là. Limpide, il n'a absolument aucun moyen de porter ça en cour suprême, car sa défaite ne souffre d'aucune ambiguïté.
Il conteste les votes par correspondance, mais ça fonctionnait déjà depuis des années, et comme les démocrates prenaient nettement plus au sérieux le COVID, ils ont en effet, massivement voté par correspondance.
LES USA? surtout pour les Etats du sud, ont TRES PEU de bureaux de vote (en France, on estime un bureau de vote pour 1000 électeurs) Dans certaines grandes villes du sud, il y a UN SEUL bureau de vote!
Certains employeurs refusent d'accorder une journée pour le mardi du vote.
LEs Etats ayant peu de bureaux de vote justifient cette pénurie par des problèmes budgétaires, villes très endettées, notamment grâce à la grosse blague des Subprimes en 2008 et sa crise financière mondiale.
A partir de là, tout le monde savait que le vote par correspondance favoriserait le candidat démocrate, et qu'il était attendu, que, si un Etat acceptait l'arrivée des votes courrier, après le jour dit de l'élection (se basant sur la foi du cachet postal) cet arrivage de bulletins pouvait favoriser donc Biden.
on voit ici et ailleurs, les fans de trump s'offusquer de la déclaration de Biden pour sa victoire, lol, dès le premier jour, Trump avait fait nettement pire "honnêtement, j'ai gagné"… Il l'aurait dit la veille de l'élection, c'était pareil.
Bref, Trump est lâché par son parti, et c'était attendu,
CA aurait pu se produire bien avant, mais les républicains ont observé que Trump, malgré tous ses délires était solidement soutenu par une base forte de dégénérés (entre 30 et 35%) ce qui était bien trop fort, pour qu'on puisse voir de nombreux républicains faire preuve de courage et dénoncer le trump délirant