jamon_9
Sur ce coup, Cadmos a raison. Encore faudrait-il qu’il y ait fraude. Et ces sociétés qui se chargent d’optimisation fiscale ne sont pas dirigées par des imbéciles. Elles se contentent d’appliquer les différentes législations au mieux pour aider leurs clients à diminuer leurs impôts. Elles ne trichent jamais. Et c’est une tâche simple pour les entreprises qui se livrent à optimiser les finances de leurs clients.
Une proportion importante de nos inspecteurs des impôts passe une dizaine d’années dans l’Administration des Finances. Après quoi ils quittent la Fonction Publique et ouvrent tous leur cabinet d’assistance juridique au service des entreprises, des particuliers, ou des cabinets d’avocats spécialisés dans les paradis fiscaux. C’est-à-dire pour leurs clients soucieux de bénéficier des avantages des paradis fiscaux, ou simplement des différences de législation entre les pays signataires de la Convention de La Haye. Tout étant parfaitement légal.
GTH rêve lorsqu’il s’imagine que l’Administration a l’intention de « faire rendre gorge aux fraudeurs petits et grands ». Les utilisateurs les plus importants der ces différences de législations fiscales sont les états. Et ensuite les grandes sociétés internationales. Il n’y a pas une seule grande banque ou société de taille internationale, en France comme ailleurs, qui n’utilise pas ses propres filiales of shore, et les mesures les plus récentes d’optimisation.
Mais en outre, il est même étonnant que cela ne soit pas plus développé au niveau des PME ou des particuliers. Si ce pauvre Cahuzac, député et chirurgien esthétique s’est fait pincer bêtement c’est d’une part parce qu’il avait confié à un avocat incompétent la gestion de son compte bancaire en Suisse, avocat qui lui-même n’avait pas compris le système. Mais surtout d’autre part parce que dans le cadre de leur divorce, c’est sa femme qui l’a dénoncé au Fisc. Son cette dénonciation, personne n’aurait entendu parler de Cahuzac en dehors des épouses des élus du PS.
Mais Jamo se plante complètement en disant qu’il n’y a que les millionnaires qui peuvent bénéficier des trous dans la raquette fiscale. C’est à la disposition de n’importe qui. Comme je le dis juste au dessus. N’importe quel pékin peut en un quart d’heure, sans sortir de chez lui, devenir seul bénéficiaire d’une nouvelle ou ancienne société of shore au siège social dans un paradis fiscal, ou dans un pays qui n’est pas un paradis fiscal, avec compte en banque dans ce paradis fiscal ou dans n’importe quelle banque de n’importe quel pays, sans que son nom n’apparaisse nulle part et sans que personne ne soit en mesure de prouver qu’il est concerné.
Comme dit plus haut, les états sont les premiers bénéficiaires des possibilités d’optimisation fiscale et des paradis fiscaux. Quel état voudrait vraiment s’attaquer à cette situation, en dehors des déclarations d’intention à but de communication, en direction des électeurs lambda qui ne comprennent pas dans quel système économique ils vivent ?
Mais Jamon, n’importe quel pékin, toi si tu le souhaites, peut dans l’heure qui vient se trouver dans la situation fiscale et bancaire de n’importe lequel de ces millionnaires auxquels ne sont nullement réservé les services de l’optimisation fiscale.