Meritocratierepublicaine
Méritocratie, tu demandes à propos des milliards d’euros de cadeaux que Macron distribue à la pelle : « qui va payer ? ».
La réponse est simple. Personne.
Macron vient d’inventer la formule dont les boursiers les plus fous n’osaient même pas rêver. Il a créé la dette éternelle. Les finances françaises avaient déjà une dette énorme à supporter. Le remboursement des intérêts de la dette, la charge de la dette, des seuls intérêts et pas du capital, était le premier budget des dépenses de l’État. Et encore l’on n’annonçait que la dette nette sans tenir compte des retraites de la fonction publique, qui est une dette qui devra être payée au fil des années. Donc qui fera à son tour l’objet d’emprunts de l’Agence France Trésor, donc de l’État. Mais retraites qui doublent pratiquement le montant de la dette officielle la France.
La nouvelle dette, colossale maintenant, trouvera des préteurs. La France est un pays riche, et les gros investisseurs ont confiance. Le budget de l’État est en train d’intégrer le principe d’un montant systématique correspondant au montant de l’intérêt de cette dette. L’on paiera des intérêts à perpétuité, mais le capital dû ne diminuera pas. Avec pour les préteurs les avantages de l’ex Dette Pinay, adaptée au goût du jour, pour motiver ls prêteurs. Qui ne manqueront pas.
C’est le système du « crédit révolving » adapté au budget de l’État. Système qui a mis des dizaines de milliers de gens sur la paille, leur faisant payer des intérêts à perpétuité, sans que leur dette ne diminue.
Oublié l’histoire des 3 % inventée par les technocrates de Mitterrand qui avait besoin d’un prétexte pour refuser les augmentations de budgets ministériels que lui demandait Mauroy. Les 3 %, maintenant tous les pays européens s’en tamponnent le coquillard. Chacun son déficit, débrouillez-vous, chacun pour soi et la Bourse pour tous !