Arnaud Démare (Groupama-FDJ), maillot cyclamen sur le dos, s'est imposé pour la 4e fois sur ce Giro 2020 au terme d'une étape de 182 kilomètres le long de la côte adriatique entre Porto Sant'Elpidio et Rimini. Il devance Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et José Alvaro Hodeg (Deceuninck-Quick Step) au sprint. João Almeida (DQT), jamais inquiété, reste en rose au terme de cette 11e étape.
Dans une étape réservée aux sprinteurs, Sander Armée a fait plus que de la résistance au peloton. Parti au kilomètre 11 dans un groupe de cinq coureurs, le Belge de Lotto-Soudal s'est montré le plus résistant. Seul en tête à 23 kilomètres de l'arrivée après avoir largué ses compagnons de fugue, puis avec 1'43" d'avance à 15 km de l'arrivée, celui qui avait déjà remporté une étape de la Vuelta en 2017 pouvait croire en l'exploit. Mais la marche s'est révélée trop haute pour Armée, repris à moins de 7 kilomètres de la ligne.
Venue sur le Giro pour gagner des étapes, la formation Groupama-FDJ est en train de remplir pleinement l'objectif. Encore une fois, le train de la formation française s'est montré intouchable. Même quand Arnaud Démare n'était qu'aux alentours de la vingtième place à 2 kilomètres de l'arrivée, son train est remonté petit à petit, virage après virage, pour placer le champion de France dans les meilleures conditions.
Arnaud Démare rejoint Bernard Hinault comme le seul coureur français à s'être imposé quatre fois dans un Tour d'Italie. Le Blaireau l'avait fait lors du Tour d'Italie 1982.
Dans la dernière ligne droite, le coureur tricolore, vêtu de son maillot cyclamen s'est même permis de lancer son sprint plus tôt qu'à l'accoutumée. Sans conséquence pour Arnaud Démare qui, plein d'aplomb, s'est imposé pour la quatrième fois en quatre sprints, et se remet à l'abri dans la course au classement par points après le numéro de Peter Sagan lors de la 10e étape. Personne n'arrive à la cheville du Français sur ce Giro.