[supprimé] Fopo n'est pas l'alpha et l'oméga des sujets de discussion.

Non, mais là nous sommes sur FOPO ... CQFD 😄

[supprimé] Je disais tt simplement, que à titre personnel, je trouve que ça changeait de voir quelle date est pratiqué Kippour, parce que, dans le quotidien (au travail, dans mon quartier) c'est plutôt "quand finira précisément le ramadan" et que ça, ça commence à me gonfler. Comme de voir des pseudo pratiquants qui font mine d'être hyper ramadamisés, tout en poursuivant leur petit trafic de cannabis ou autre.

Si cela te permet de t'épanouir dans ta vie, de te faire progresser, alors tant mieux, effectivement 😉 .

• [supprimé]

cadmos
c'est ça qui est beau chez les musulmans, cette grande capacité à pratiquer du Haram, l'air de rien, comme si, tout à coup Allah et le prophète devenaient "aveugles" sur les bons agissements de leurs fidèles, accro aux pratiques haram.
Bref, la religion est un gros vecteur d'hypocrisie.

La religion catho avait au moins ça de marrant, c'était aller à confesse, hop là, trois ave et 4 pater, et hop, on était lavés de nos péchés… c'est pas bo, ça?

Nuit du 9 au 10 novembre 1938, la nuit de cristal, mais je ne suis pas sûr que ce soit une "fête".

[supprimé]

demain, tu nous fais les fêtes musulmanes en automne,, tu verras, il y aura beaucoup plus de commentaires, que pour les fêtes juives

Esscobar Qu'est-ce que cela peut-il bien nous faire ?

Nous sommes en France et c'est un scandale que des juifs ne viennent pas travailler sous prétexte de leur religion a la con qui n'a rien a faire en France comme celle de leur cousin musulman .

• [supprimé]

[supprimé]

Quand on est Français en général on se moque un peu des trucs juifs ou musulmans. Un Français, un vrai, c'est catholique ou dans le pire des cas agnostique/athée/païen.

• [supprimé]

[supprimé] On ne se moque pas, on respecte, question d'éducation.

[supprimé]
        si c'est interessant, je n'arrivais pas à les classer dans l'ordre chronologique et pour les cabanes, tu as quoi comme référence et explications ? je n'ai jamais vu Hanouna ou Arthur se fabriquer des cabanes

[supprimé]
        racines helléno chretiennes , voir helleno-celto- chretiennes.
        Aux 1ers siècles de notre ère, il y a eu concurrence entre juifs et chrétiens pour influencer l 'empire romain et les dirigeants romains ont fini par adopter le christianisme .

Par contre le monde musulman est lui judéo-islamique. Le judaisme a bien plus influencé l'islan que le christianisme

• [supprimé]

Les cabanes à toit ouvert symbolisent la précarité qu'a connu le peuple juif depuis Moïse. Cela ne doit guère concerner Hanouna, Arthur et leurs semblables du PAF. Mais il n'y a pas que des riches chez les juifs.

[supprimé] On ne se moque pas, on respecte, question d'éducation.

Pourtant je m'en fous aussi royalement, les trucs de religion c'est pas ma tasse thé. Après libre à chacun de faire comme bon lui semble tant que cela ne vient pas nuire à ma liberté !

[supprimé] C'est un tort, la France devrait rester chrétienne et fière de ses racines judéo-chrétiennes.

Fier, je ne sais pas, mais respectueux pour le coup, là oui, surtout lorsque l'on voit le patrimoine que cela a laissé !

agri-info-intox

Agri, tu te plantes, comme d’habitude -sur ce sujet. Tu écris :
          -« Aux 1ers siècles de notre ère, il y a eu concurrence entre juifs et chrétiens pour influencer l 'empire romain et les dirigeants romains ont fini par adopter le christianisme ».

C’est oublier qu’en 70 après la destruction du Second Temple de Jérusalem par Titus, les romains ont contraints une part majeure du peule juif à l’exil. Et s’il y avait déjà des communautés juives en Italie et en Rome depuis les derniers siècles du millénaire précédent, bien avant le christianisme, après la Diaspora il n’y avait plus de communautés juives suffisamment importantes à Rome pour avoir une quelconque influence sur l’Empire.

Il n’y a jamais eu une quelconque concurrence entre les juifs et les chrétiens pour influencer l’Empire. L’histoire, la vraie, celle des facs d’Histoire et des archéologues, a établi que le Christianisme qui était apparu au mieux à la fin du 3° siècle, est demeuré la seule religion après que l’Empereur Constantin ait saisi les biens de toutes les nombreuses religions existant alors à Rome et dans tout l’Empire, pour donner aux chrétiens l’exclusivité de la religion romaine. Ce qui n’avait jamais existé à Rome, l’Empire adoptant automatiquement tous les dieux de l’Empire. Ni à Rome, ni dans l’Empire romain où seuls les chrétiens étaient autorisés à accompagner les légions et à s’installer où là où les légions s’installaient.

Tu écris :

• « l'empire romain et les dirigeants romains ont fini par adopter le christianisme ».

Le seul empereur qui a eu à adopter le christianisme est Constantin, au début du 4° siècle. Il était devenu à ce moment-là, en une fois, religion officielle de l’Empire, et la question ne s’est plus posée pour aucun autre empereur. Jusqu’à la fin de l’Empire romain.

Tu trouveras cela dans tous les manuels d’histoire romaine de toutes les Facultés d’Histoire.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] et fière de ses racines judéo-chrétiennes.

Tu nous expliques en quoi nos racines seraient judaïques ? Perso, je ne vois rien qui nous rattache à la judaïté à part l'origine du Christ et ses apôtres, apôtres qui par ailleurs ont créé une nouvelle religion en opposition aux abus de leurs coreligionnaires. D'ailleurs, le catholicisme serait né plusieurs siècles après Jésus si j'en crois Sargon...

• [supprimé]

[supprimé]

la plupart de nos prénoms qui sentent bon le baptême et la première communion, sont d'origine hébraïque.
            les archanges, ça fleure encore la consonance hébraïque, Marie myriam, c'est encore un gaby qui lui annonce la news.

"à part l'origine du christ et.." ne réponds tu pas à ta question? si on parle bien de racines.
            il n'y a rien de mal à dire judéo chrétienne à partir du moment ou l on dit chrétienne.
            Notre super best seller la bible commence par le pentateuque foncièrement judaïque .

Libre à chacun d'apprécier la mythologie grecque (c'est mon cas) mais difficile de parler de nos racines de Poseidon, Zeus, ou Hephaistos.

• [supprimé]

• Modifié

Quand on parle de judéo quelque chose, on entend par là empreinte !

Or quand je parcours mon pays et son histoire, je ne sens pas l'empreinte judaïque, que ce soit dans ses paysages, dans ses clochers, dans ses noms de villes et villages, dans le nom des saints, souvent martyrs et/ou canonisés par l’Église, qu'importe l'origine du prénom.

Perso, je refuse cette novlangue qui consiste à intégrer ce qui n'a pas lieu d'être. Nous sommes de civilisation chrétienne, nos rois étaient "très chrétiens" et toute notre histoire en est la preuve. Ceci ne veut pas dire qu'il faille en exclure les Juifs qui vivent parmi nous depuis 1500 à 2000 ans et qui sont nos compatriotes à part entière depuis Napoléon Bonaparte.

S'il n'y avait ce devoir de mémoire, personne ne parlerait de civilisation judéo-chrétienne. D'ailleurs, as-tu une preuve historique de cette expression : à quand remonte-t-elle ?