• [supprimé]

Sans oublier le salon du prêt à porter .

[supprimé] Le week-end passé c'était Roch Hachana (les 19 et 20 septembre). Ce WE c'est Yom Kippour. Ensuite vient Souccot le week-end prochain du 2 au 11 octobre qui se termine avec Chemini Atseret et Sim'hat Torah. La fête se termine par Hanouka du 10 au 18 décembre.

Le calendrier ici

Fêtes juives d’Automne-Fêtes de TICHRI 5781

Oui, et ?

Qu'est-ce que cela peut-il bien nous faire ?

C'est quoi le débat politique de fond ? Car après tout nous sommes sur un forum politique ...

• [supprimé]

Esscobar

ben là c'est le monde des idées - religions. c'est peut être vous qui vous êtes gourré d'adresse de chapitre ? 🙂

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] En effet, l'administration a prévu ce s-fora, c'est pour y poster quelque chose, et on peut y poster autre chose que le calendrier liturgique ou les anniversaires des saints, ou les délires ultra-catholiques de plusieurs autres. Et puis il ne faudrait pas maintenir la majorité du Fopo dans l'ignorance.

Roch Hachana est le nouvel an juif. C'est le 1er jour d'une période de 10 jours qui mène à Yom Kippour ( Le Grand Pardon). C'est le jour de la sonnerie ou jour du jugement divin, on sonne le chofar (corne de bélier).

[supprimé] ben là c'est le monde des idées - religions. c'est peut être vous qui vous êtes gourré d'adresse de chapitre ?

C'est à dire on débat de quoi, sur quoi ? C'est quoi le concept là ?

• [supprimé]

Esscobar

s il faut une réponse, le débat est : peut on parler des dates de fêtes, dans une rubrique dédiée aux religions, et vous, vous vous interrogé sur le bien fondé d'évoquer une date de fête religieuse dans cette rubrique. (kippour n'est pas vraiment une fête, mais une date clé, plutôt)

moi, perso, comme les dates de ramadan font débat chaque année, ça me dérange pas qu'on parle de kippour
            même si je suis athée complet

[supprimé] s il faut une réponse, le débat est : peut on parler des dates de fêtes, dans une rubrique dédiée aux religions, et vous, vous vous interrogé sur le bien fondé d'évoquer une date de fête religieuse dans cette rubrique. (kippour n'est pas vraiment une fête, mais une date clé, plutôt)

Alors on peut en parler, mais de quoi on parle, du choix du jour ? Qu'arrivera-t-il si cela tombe un soir de pleine lune ? Est-ce qu'il y a une relation avec ce jour et les marées ? Cela révolutionne-t-il la vie des français ?

Pour faire un débat intéressant, il faut qu'il y est un peu de matière là-dessus, non ? Des questionnements ou autre ...

Là rien le topic s'ouvre pour ne dire qu'il y a des dates, point, néant, rien ...

[supprimé] moi, perso, comme les dates de ramadan font débat chaque année, ça me dérange pas qu'on parle de kippour
              même si je suis athée complet

Font débat, c'est à dire ? Tu as déjà vu un post sur FOPO dire cette année le ramadan aura lieu de telle date à telle date et point final ? 🤔

• [supprimé]

Esscobar Font débat, c'est à dire ? Tu as déjà vu un post sur FOPO dire cette année le ramadan

Fopo n'est pas l'alpha et l'oméga des sujets de discussion.
                Je disais tt simplement, que à titre personnel, je trouve que ça changeait de voir quelle date est pratiqué Kippour, parce que, dans le quotidien (au travail, dans mon quartier) c'est plutôt "quand finira précisément le ramadan" et que ça, ça commence à me gonfler. Comme de voir des pseudo pratiquants qui font mine d'être hyper ramadamisés, tout en poursuivant leur petit trafic de cannabis ou autre.

[supprimé] Le week-end passé c'était Roch Hachana

Tu nous avais pas prévenu de Pessah en avril... sans doute un oubli pendant le confinement 😆

[supprimé] Fopo n'est pas l'alpha et l'oméga des sujets de discussion.

Non, mais là nous sommes sur FOPO ... CQFD 😄

[supprimé] Je disais tt simplement, que à titre personnel, je trouve que ça changeait de voir quelle date est pratiqué Kippour, parce que, dans le quotidien (au travail, dans mon quartier) c'est plutôt "quand finira précisément le ramadan" et que ça, ça commence à me gonfler. Comme de voir des pseudo pratiquants qui font mine d'être hyper ramadamisés, tout en poursuivant leur petit trafic de cannabis ou autre.

Si cela te permet de t'épanouir dans ta vie, de te faire progresser, alors tant mieux, effectivement 😉 .

• [supprimé]

cadmos
                  c'est ça qui est beau chez les musulmans, cette grande capacité à pratiquer du Haram, l'air de rien, comme si, tout à coup Allah et le prophète devenaient "aveugles" sur les bons agissements de leurs fidèles, accro aux pratiques haram.
                  Bref, la religion est un gros vecteur d'hypocrisie.

La religion catho avait au moins ça de marrant, c'était aller à confesse, hop là, trois ave et 4 pater, et hop, on était lavés de nos péchés… c'est pas bo, ça?

Nuit du 9 au 10 novembre 1938, la nuit de cristal, mais je ne suis pas sûr que ce soit une "fête".

[supprimé]

demain, tu nous fais les fêtes musulmanes en automne,, tu verras, il y aura beaucoup plus de commentaires, que pour les fêtes juives