cheshire-cat
Cheshire, chez les musulmans c’est comme chez les catholiques.
Dans les deux religions, il y a d’une part ceux qui sont des pratiquants fidèles de leur religion. De ses dogmes et de ses rites. Et ceux là croient réellement aux hadits sans se poser de questions, comme un catholique pratiquant croit aux Évangiles sans se poser de questions.
Et il y a ceux qui se reconnaissent de leur religion, catholique ou musulmane, mais ne la pratiquent pas dans ses principes et ses rites. Qui ne mettent les pieds dans une église ou une mosquée que par hasard ou à l’occasion d’une cérémonie, baptême, mariage, ou autres. Ceux-là préfèrent ne jamais se poser de questions au sujet des dogmes de leur religion. Ils la considèrent comme une vieille légende dont il n’est même pas nécessaire de parler. S’ils sont catholiques, dans plus de la moitié des cas leurs enfants ne seront plus baptisés. Et s’ils sont musulmans, dans les trois quarts des cas, les prescriptions des hadits commencent à s’effacer avec l’arrivée de leur système pileux, et après 18 ans leurs enfants se dépêcheront d’oublier ce qui est halal ou pas.
Quant au judaïsme, la question est différente. Depuis sa création le judaïsme est une religion qui se veut révélée, mais qui peut fort bien se passer de D.ieu. Et qui s’en passe fort bien. À part pour une toute petite minorité d’orthodoxes plus ou moins fêlés. Et encore un peu pour les juifs « arabisés », les séphardim, qui ont deux siècles de retard, et qui ne sont plus tout à fait des vrais juifs. Et auxquels il faudra deux générations pour le redevenir, puis suivre les vrais juifs, les ashkénazim. Mais les juifs savent ce qu’est la patience. Pour la majorité des juifs, le judaïsme n’est plus que le recueil de quelques rites, conservés et observés par fidélité à une mémoire millénaire, à un héritage conceptuel, et à une certaine idée de ce que doit être l’humanité.
Dans quelque partie du monde que ce soit, la majorité des juifs se veulent et se revendiquent juifs. Mais en se considérant eux-mêmes comme des « juifs de de pessah ». Des juifs qui n’ont pas besoin de D.ieu, ni d’appliquer des rites tels les prières, pour se sentir juifs. Et quoi que puissent croire un certain nombre de gens non juifs, les juifs croient en la Bible, mais pour ce qu’elle est, pour ce qu’en ont découvert et en découvrent en permanence les archéologues et les historiens. Plus pour des raisons réellement religieuses. Le judaïsme est une religion qui de plus en plus se porte fort bien sans D.ieu, mais c’est vrai depuis sa création.