[supprimé]
Le sujet est délicat à traiter. Autant on peut trouver des arguments pour défendre la politique de Macron compte tenu des difficultés actuelles, autant il faut condamner le racisme et l'antisémitisme. Nous sommes d'accord.
Mais qui sont les utras de droite ? Quand je me pose la question, je me dis que ce sont des gens de droite, comme moi, qui ont eu moins de chance que moi dans la vie. Alors ils cherchent des responsables (par exemple, les immigrés). Plutôt que de diaboliser des citoyens qui sont de ma famille politique malgré tout, je préfère la main tendue, sous conditions. Les conditions sont simples : il y a des domaines sur lesquels je ne leur ferai pas de concessions, et ils apprécieront mon honnêteté (voir le début de mon message).
En revanche, si la droite se stabilise au pouvoir en Europe et arrive à recréer des conditions économiques plus satisfaisantes, du coup les ultras, moins exposés à la misère ambiante, seront aussi moins enclins à recourir à la violence, car ils auront le sentiment d'avoir été, non pas marginalisés, mais écoutés et respectés.
La violence d'extrême droite n'est donc clairement pas un sujet de préoccupation prioritaire en tant que telle. La gauche, extrême ou pas, l'est bien davantage. La gauche est un poison qui tue lentement notre économie et nos institutions. Plutôt que de m'entendre avec un centriste de gauche (ce qui a longtemps été l'erreur de notre pays), qui est de toute façon un ennemi, je préfère m'entendre avec des gens de droite, même ultras.
A ceux qui poseraient la question : est-ce que je connais au moins des ultras de droite ? Je répondrais : oui, j'en connais. D'ailleurs, il est important de connaître par soi-même, car la vision des médias peut induire en erreur, pas toujours mais dans certains cas, notamment quand on a affaire à des idées reçues en politique.