Je réitère, c'est hors sujet.
Mais puisque vous y tenez, sachez que cette enveloppe n'est que rarement dépensée dans son intégralité. Ça concerne 50 parlementaires à tout casser. Et il ne s'agit pas de dépenser des "trucs". Tout d'abord les députés ont évité de voyager en transports en commun au début de la crise covid, faisant exploser les notes de déplacement. (L'assemblée a été un des premiers clusters) Et puis ils ont fait comme tous: ils ont dématérialisé la com pour les collaborateurs, et c'est au titre de la CETI que l'enveloppe a été gonflée pour ceux qui l'ont dépassée en raison de la situation sanitaire. Comme je le disais: ces enveloppes ne sont quasiment jamais intégralement dépensées.
Non il ne s'agit pas d'enrichissement personnel. Vous savez, contrairement à ce que vous croyez, les parlementaires sont bien davantage surveillés dans leurs dépenses que ce qu'on s'imagine. Je connais personnellement très bien un jeune député qui me racontait il y a peu que sa femme et lui ont chacun eu un souci de bagnole la même semaine. Le garagiste a tout mis sur la même note. Ils n'en ont pas dormi pendant quelques nuits: pour une bêtise de plaquettes, eh bien, ça peut faire scandale. Véridique.