[supprimé]
Des méthodes d'un autre temps.
Le poison : l'arme des faibles et pervers.
La Russie n'est pas si resplendissante qu'il n'y parait.
La faute aux... Etats-Unis et à l'UE. A savoir les Etats-Unis de George Bush (père) et de Clinton, puis l'Europe des derniers adorateurs de leur meilleur ennemi, l'URSS, à savoir Thatcher et Mitterrand.
Les seuls à avoir agi intelligemment, dans leur plus pur intérêt : l'Allemagne.
En fait l'UE et les USA, plutôt que de bomber le torse et d'annoncer leur victoire sur l'URSS, auraient plutôt dû aider la Russie a moderniser ses institutions, à progresser et à évoluer. Au lieu de ça, on s'est félicité du malheur des soviétiques post-soviétiques, qu'on aurait vaincu, alors qu'en fait ce sont eux-mêmes qui se sont débarrassé de leur régime dont ils n'ont jamais voulu (pour rappel la révolution d'Octobre n'en est pas une mais il s'agit bien d'un coup d'état dont les protagonistes ont étés aidé par l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis). On a continué à traiter les Russes comme des soviétiques sous Eltsine, en se foutant en plus de leur état.
Bref, que la Russie se soit finalement tournée vers la Chine et ait abandonné ses débuts de démocratie, d'état de droit et de libéralisme est le résultat direct de notre attitude à nous et aux Etats-Unis envers eux. Trump, un peu tard, essaie de corriger cette situation à sa manière, avec ses gros sabots. Il n'y plus grande chance que ça fonctionne.
Il faut savoir que l'état de la Russie est assez dramatique. D'abord ils ont une population turcophone et musulmane, même après s'être débarrassée des républiques soviétiques, explosive alors que la natalité russe s'effondre. Par ailleurs les russes rêvent toujours quitter la Russie et dès qu'ils sont diplômés et en ont l'occasion ne s'en privent pas. Poutine a même rectifié le statut de la nationalité russe en acceptant les nationalités multiples pour espérer ne pas la voir disparaître chez les émigrés russes. Et le gros problème de la Russie c'est qu'ils sont en train de se faire bouffer par la Chine, qui explose économiquement à l'Est et envahit son territoire à l'Est à coups de millions de petits chinois venus aider à bâtir la future Russie orientale, qui s'Asiatise de plus en plus. Alors quelle échappatoire pour la Russie de Poutine, de plus en plus au pied du mur ? S'allier à la Chine et grignoter les états Européens de l'Ouest pour espérer augmenter sa population.
Alors maintenant on n'a plus beaucoup de solutions que de se réarmer, et pas qu'un peu. Chine + Russie avec les USA qui retirent leurs billes et l'immigration Africaine qui remet en cause nos fondements... le Royaume-Uni est le premier à avoir compris qu'il valait mieux se tenir en dehors des affaires de plus en plus moisies du Continent.