[supprimé]
Excuse ce propos un peu franc, mais j'observe une fois de plus, dans ce forum, l'insuffisance qui règne au plan théologique.
Ici, tu confonds manifestement l'ordre de la Grâce en lui-même d'une part, et les instruments de la Grâce d'autre part. C'est par le Mahométan certes, que la la Grâce exerce son action punitive, mais il faut être aveugle pour ne pas percevoir qu'il s'agit là d'un truchement, d'un chemin, d'un instrument. Car si la fin du Seigneur est manifeste, les voies par lesquelles elle s'impose sont impénétrables. Il est regrettable que j'aie à rappeler des faits et des vérités aussi basiques .
Dieu agit par des voies courbes, et qui défient nos raisonnements humains, trop humains.
Les joueurs que Grochat a cité (et quelques autres du même genre), il faut rappeler que leurs revenus sont comparables au PIB du Mali, ou de la Turquie. Est-cela ou autre autre chose, mais il y a, brisdeglace vient de le dire, une hyper-sensibilité derrière la puissance financière.
Ceci nous aide à déconstruire les préjugés, au demeurant. Préjugés selon lesquels un joueur de foot, quel que soit son niveau, c'est d'abord un gros bourrin qui court derrière une baballe comme un dératé, et à qui il ne faut pas trop demander ce qu'il pense d'Albert Camus (fan de foot, d'ailleurs).
Mais c'est faux, et cela, le PSG nous l'apprend : en réalité (comme le dit brisdeglace de nouveau), ce sont de petites choses fragiles, des midinettes. Par exemple, un tir au but, à 11 mètres d'une cage qui en fait 8 de large et 2,50 de haut, la mettre dans le cadre, tu te dis que ça doit être dans leurs cordes, compte tenu du pognon hallucinant qu'on leur verse, ben non, ils t'envoient la balle dans les tribunes, 3 mètres au-dessus de la transversale, ils sont trop stressés, les pauvres, ça leur fait monter des vapeurs.
J'ai fait le calcul : tu te prends un psychanalyste de luxe, à 300 balles la séance - non remboursée naturliche - à raison de 3 par semaine, Neymar peut tenir pendant 12 688 ans.
Il devrait commencer tout de suite.