katou sinistrevent

Le déclin de l'empire romain est dans ce schéma ?

Le déclin romain, n'est pas une ligne droite descendante, mais un sinusoïdal descendant. Il y eut des moments de déclins auxquels succédèrent des renouveaux (les empereurs Illyriens, la Tétrarchie etc....).
Mais, à mon sens, la vertu romaine est morte lorsque, Rome elle-même ne produisit plus de soldats, le peuple s'était transformé en boutiquier et autres poids morts tandis que les aristocrates s'étaient mués en banquiers et prévaricateurs.
Le cas des empereurs Illyriens est assez notable a ce niveau, l'Illyrie, à l'époque était la maison de retraite de nombres d'anciens légionnaires qui y avaient fait souche et, transmettant leurs valeurs, on y a vu naître une pelleté d'empereur-soldat qui s'appuyèrent sur les compatriotes Illyriens, tout aussi martiaux pour sauver l'empire durant cinquante ans. C'est louable, mais ils ne pouvaient que ralentir la gangrène, ce qu'ils ont fait (méprisant, d'ailleurs, souverainement, Rome la citée, où ils n'allaient guère.

D'une certaine manière, Constantin est parvenu au mêmes résultats, s'appuyant* sur une autre minorité, non régionale, mais religieuse, cette fois-ci avec les Chrétiens.
La suite est connu, on en vint a payer tribut et mercenaires fédérés pour se garder,pour se repaître un temps encore, de son opulence et de sa paix. L'empire était déjà mort, mais il voulait encore jouir un peu...

*De fait, ce n'était pas son projet, mais s'en fut une conséquence.

jack127 sinistrevent Peut être que nous y viendrons dans un futur pas si lointain. Tout du moins, ce ne sont pas les causes qui manquent pour y parvenir.

Tout peuple est, toujours à neuf repas d'un retour, brutale, à la barbarie.

katou Les causes de la chute de l'empire romain sont multiples: les invasions germaniques, les Huns, déclin économique, mort d'Aetius, le dernier véritable dirigeant romain, divisions internes... La déchéance morale peut être considérée comme un des facteurs de ce déclin mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres.
A noter l'expansion du christianisme dans cette région qui coincide avec cette époque et qui fut considéré comme responsable du chaos par certains dirigeants.

    Katou, toi qui d’ordinaire, lorsqu’il n’est pas question de la religion catholique, a le plus souvent des raisonnements logiques, tu n’en as pas marre de te forcer à prétendre le contraire de ce que tout le monde scientifique sait sans aucun doute possible ? sans aucune réserve éventuelle ? Simplement parce que cela te ferait mal aux seins d’admettre que tu as cru à une fabulation à laquelle des tas d’autres se sont laissés prendre avant toi ?

    Non il n’y a aucun doute en ce qui concerne le suaire de Turin, ou d’ailleurs n’importe lequel des deux douzaines d’autres considérés eux aussi par les cathos traditionalistes, chacun d’entre eux, comme le suaire qui a emballé le Christ. Les arguties sur les surjets et les coutures ne sont que des arguties de pinailleurs qui sachant qu’ils ont tort, essayent quand même de garder la tête hors de l’eau.

    Nos capacités d’études en laboratoire ne laissent strictement aucun doute quant à l’époque de fabrication de ces suaires, à savoir les croisades, ni de la manière dont ils ont été fabriqués, ni de la nature des colorants qui composent les dessins. Affirmer le contraire est simplement de la désinformation à l’usage des gens qui ne comprennent pas le sens de ce qu’ils lisent.

    Nous envoyons sur la planète Mars des robots automatiques qui sont en train d’analyser les roches du sol martien enfouies depuis des dizaines de millions d’années, et nous ne serions pas capables de déterminer l’âge d’un tissu qui a seulement sept ou huit siècles, ici, sur la terre ferme et dans nos laboratoires capables de faire réagir et d’analyser des molécules gazeuses enfermées dans des fibres de tissu depuis des millénaires ?

    Crois-tu qu’une telle affirmation soit bien sérieuse de ta part ?

      • [supprimé]

      Je vais peut-être faire un hors-sujet, mais la datation du linceul au carbone 14 me fait penser à une chose terrifiante relative à la science et au transhumanisme en particulier. Y a-t-il une potion magique pour transformer l'humain, un peu comme la peau de Mickaël Jackson ?

      Sargon Katou, toi qui d’ordinaire, lorsqu’il n’est pas question de la religion catholique, a le plus souvent des raisonnements logiques, tu n’en as pas marre de te forcer à prétendre le contraire de ce que tout le monde scientifique sait sans aucun doute possible ?

      Justement les scientifiques qui se sont penchés sur le Linceul de Turin et l'ont examiné vont dans le sens de son authenticité (hormis le C14).

        jack127 katou Les causes de la chute de l'empire romain sont multiples: les invasions germaniques, les Huns, déclin économique, mort d'Aetius, le dernier véritable dirigeant romain, divisions internes... La déchéance morale peut être considérée comme un des facteurs de ce déclin mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres.
        A noter l'expansion du christianisme dans cette région qui coincide avec cette époque et qui fut considéré comme responsable du chaos par certains dirigeants.

        Elles ne sont pas multiple, Il y a une cause, celle que j'ai énoncé, c'est à dire la dégénérescence de la plèbe et des élites, autrement la chute de la vertu tant physique, qu'éthique** ou intelectuelle.
        Les agressions extérieurs n'ont rien a voir avec celà, ce n'est qu'un paramètre qui n'a pas évolué. Les Huns ou les visigoths n'étaient pas plus terrible que les Alamans, les zélotes, les gaulois ou les Parthes. Le déclin économique est conséquence de improductivité des masse et du lucre* dans lequel se vautrait les élites, l'assassinat d'Aetius n'est qu'un soubresaut.
        Quant à l'expansion du christianisme, il y eut du chaos, certes, mais aussi et surtout, du ciment entre des peuples et régions que rien d'autres ne reliaient plus.

        La déchéance, que j'ai souligné est la cause première. Le reste n'en est que le déroulé.

        *Non parceque les légions romaines de la République brisant l'échine des gaulois de Brennus ou des Carthaginois, Rome ne se vautraient pas dans le même luxe, alors l'argument économique est vraiment à bannir.
        **Ce qui inclut le Civisme Romain, c'est à dire, la patriotisme vertueux et l'image du paysan-soldat.

        NB, d'ailleurs, cet aparté sur l'Empire Romain pourrait peut être être scindé par un aimable modérateur ^^

        katou

        Tout a l'air de rendre le suaire authentique, mais le carbone 14, lui, ne ment pas.

        Par contre, le carbone 14 confirme que les faussaires qui ont fait ce faux suaire étaient des gens très doués.

        • [supprimé]

        danielle49 D'ou ma question : peut mesurer le bilan carbone de ce saint suaire ?

        J'ai pris mes médicaments 🙂

        Pene
        Quatre lignes ont suffit pour t'indiquer ce que tu n'avais jamais même soupçonné, les diverses causes, toi qui fais pourtant partie des champions -autoproclamés- du savoir, en lutte contre la bêtise : inutile donc de renverser les rôles.

        Ouch ! la banderille nocturne qui touche au cœur, je l'ai pas entendue arriver celle-là, et pourtant j'ai veillé, suspendu à ta verve destructrice.
        Bref, ravi de te voir revenu à de meilleurs sentiments.

        • af90 a répondu à ça.

          Pene
          Plus que ma verve destructrice, je constate que tu ne te renseigneras pas sur la question ; de toute façon, il ne peut y avoir débat avec quelqu'un qui se renseigne sur une question.

          Vois - tu, je pense qu'il ne peut y avoir discussion entre nous pour une raison : car nous pensons tous deux qu'il y a un décalage entre ce que l'autre pense savoir, et ce qu'il sait réellement, que nous pensons tous deux que la sagesse de l'autre n'en est pas une.

            • [supprimé]

            • Modifié

            sinistrevent C'est un cycle. Les périodes dures produisent des hommes d'élites, les périodes d'irénisme et d'opulence produisent des rebuts.

            Non pas uniquement, si la vie avait été trop difficile pour les singes ... jamais ils n'auraient évolués en humains (fait grossir leur boite crânienne) ... il faut du temps libre/latent et de l'énergie/nourriture abondante (un minimum de confort et de sûreté) pour pouvoir contempler, observer, découvrir, comprendre puis inventer et fabriquer.

              [supprimé] il faut du temps libre/latent et de l'énergie/nourriture abondante (un minimum de confort et de sûreté) pour pouvoir contempler, observer, découvrir, comprendre puis inventer et fabriquer.

              Voilà, un jeune obèse , fainéant et qui vit encore chez ses parents est un futur un inventeur et maker! ;-)

              @liberté#4352613 Par contre, le carbone 14 confirme que les faussaires qui ont fait ce faux suaire étaient des gens très doués.

              Tellement doués que les scientifiques du XXIe siècle ne savent toujours pas comment.

                af90 Plus que ma verve destructrice, je constate que tu ne te renseigneras pas sur la question ; de toute façon, il ne peut y avoir débat avec quelqu'un qui se renseigne sur une question.

                Mais il est très fort en biscotte brûlée, il connaît sa fabrication de A à Z.

                  katou Dans mille ans, les scientifiques ne comprendront pas comment la biscotte a pu être réalisée; beaucoup en concluront que la biscote a croisée le Christ et aura donc 3000 ans...une relique!