filochard ça vous plais quand la France perd hein ?
Absolument pas.
Je pense que vous avez le même genre de comprenette que vos acolytes, d'ici.
Donc, je suis Français, je suis blanc, je suis baptisé, je suis athée, je suis laïc, je suis fier d'être français, mais je n'aime pas les cons, et tous ceux qui se croient supérieurs et qui sont persuadés d'avoir la science infuse, ou détenir la vérité vraie, sans être capable d'écouter un autre son.
Pour la nouvelle Calédonie, comme pour toutes les possessions françaises d'outremer, je souhaite que la France conserve sa superbe seconde place en puissance maritime (au regard de ses territoires maritimes)
Par contre, je pense que les "colons", les français, les caldoches, les békés, gagneraient à arrêter de mépriser ceux qui sont différents d'eux.
Ce qui nous a forcé à dégager d'Algérie et d'Indochine, c'est un suprémacisme débile.
Résultat, on s'est pris Dien Bien Phu dans la tronche, et on a du fuir un pays qu'on avait construit (Algérie)
Vous connaissez le truc de Dien Bien Phu? Le Général Giap a dit "merci la France, grâce à vos vélos Peugeot, on a acheminé tous nos canons sur les collines pour cueillir le petit blanc débile au fond de la cuvette."
La suffisance, l'arrogance, le racisme, le suprémacisme, ce sont les meilleurs ingrédients pour se faire lourder.
C'est très dommage, avec un peu plus de vista, aujourd'hui, nous contrôlerions encore un pays gorgé de pétrole (Algérie) et une Asie du Sud Est plus que dynamique.
Mais non, il a fallu qu'on se la pète. Et on en connait le résultat.