hubert
C'est aux calédoniens de se prononce
Le problème est justement de savoir qui sont les Calédoniens : les indigènes kanaks ou les colons français ? C'est comme demander aux Français et aux Africains réunis si la France doit appartenir aux Français ou aux Africains. Et le même problème se pose en Corse.
Toute cette guerre civile est justement partie d'une volonté d'étendre le droit de vote sur ces questions aux nouveaux arrivants.
ils ont répondu "non" à 96.5 % au dernier qui fut organisé, d'après ce que je viens de vérifier, cela dit, les indépendantistes l'avaient boycotté !
Les Kanaks l'avaient boycotté, sur appel des indépendantistes. Le précédent référendum avait montré une claire partition entre territoires kanaks, favorables à l'indépendance, et territoires français, favorables à la république coloniale. Depuis la ségrégation ethnique et la polarisation politique ne cessent de croître.
Macron, pour l'instant, est sur place, mais n'a rien réglé
Macron veut la colonisation des Kanaks et leur lente disparition, de la même façon qu'il veut la colonisation des Français et leur lente disparition. Pour lui les peuples sont contingents et interchangeables. Donc il vient enrober la pilule de cyanure de cadeaux financiers, louvoyer, diluer, retarder un peu, en sachant que la république a tout son temps pour génocider tranquillement les peuples. Parce que lorsque le différentiel de force est si grand, et à l'ère du panopticisme numérique, le contrôle devient tel que même un génocide peut être réalisé sans beaucoup de violence.
Les Kanaks ne le comprennent que trop bien, d'où leur conviction fondée que la violence est leur seul secours face à ce génocide républicain tranquille par submersion.