Très pertinent 👍

INTERVIEW // Serial entrepreneur et fondateur de l’agence d’intérim en ligne Gojob, Pascal Lorne vient de publier Dix jours pour hacker le travail, aux éditions Débats Publics.

Le CDI a deux grands défauts : il crée une caste, avec des privilèges inégaux par rapport aux autres, comme la difficulté d’emprunter hors CDI ou de louer un appartement. Ensuite, quand on a déjà franchi les étapes du stage, de l’alternance, de l’intérim, du CDD et qu’on atteint enfin le CDI, on ne bouge plus parce qu’on pourra enfin acheter la fameuse maison. Voilà comment devenir esclave de son boulot. Une sorte de prison dorée. Il faut donner la capacité aux jeunes d’en sortir. A 30 ans, ils doivent encore demander la caution de leurs parents ! Car on ne prête qu’aux riches, qu’aux CDI. Il faut supprimer ce contrat et créer un contrat unique, pour tous, qui serait plus égalitaire. Salariés comme entreprises pourront aussi plus facilement se séparer.
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/flexibilite-au-travail/pascal-lorne-le-cdi-cree-une-caste-il-faut-labolir-1216876

Tous précaires , le rêve de Macron et de sa clique mondialiste . Et ils vont les prêter à qui leurs picaillons les banquiers ?

Le top : un CDI + une grande entreprise.
    Conditions nécessaires pour accéder rapidement au crédit, à la propriété d'une voiture et de son logement.

Les progressistes veulent réduire les inégalités en organisant la pauvreté pour tous.

Il s'agit de réduire les inégalités, et le chômage en fluidifiant le marché du travail.
      Il faudrait accessoirement revoir le statut des fonctionnaires, hors d'âge.

tiresias Le top : un CDI + une grande entreprise.

Bof, je connais, ça commençait à ressembler à la fonction publique.

Une entreprise devrait pouvoir se séparer de salariés sans avoir à se justifier. Avec un préavis et sans doute une prime.

Il faudrait aussi supprimer les patrons, car eux aussi se constituent en caste !

Quoi j'ai pas le droit à des réflexions aussi débiles que celles du Sarkonaute ?

• [supprimé]

[supprimé] Il s'agit surtout de tirer les gens vers le bas et j'entends par là, de réduire les pauvres à l'état de clochards et le supprimer complètement les classes moyennes.
          Bref, le rêves des castes dirigeantes, c'est de contraindre la population à l'esclavage en échange d'un revenu universel miteux.
          Le fric, c'est le mal, en tout cas tel que c'est utilisé actuellement.

[supprimé] Très pertinent 👍

Non c'est bien sûr foireux.
          D'abord CDI ne veut pas dire contrat à vie mais fin non déterminée. Les indemnités ont été plafonnées d'ailleurs. Et du côté des salariés, ça bouge d'autant plus qu'un nouveau poste est souvent le seul moyen d'être augmenté.

A part le CDI, il y a le CDD. Une bonne gestion de CDD réclame que le salarié cherche un meilleur poste dès le premier jour, dont la proposition peut venir spontanément d'une autre entreprise aussi, donc un contrat de ce type n'est bon pour personne.

Et si l'on fait un contrat unique, on supprime cette possibilité d'être franc sur la durée du contrat d'un CDD, des deux côtés confondus.

Les questions de caution, d'emprunt, c'est tout autre chose.
          Au final la situation n'a rien de problématique; ce n'est pas en bricolant le droit du travail que l'on résout les soucis de paupérisation.

Effectivement, c'est le CDD qui ne devrait plus exister si on peut se séparer d'un salarié dès qu'on ne juge plus bon de l'employer.

• [supprimé]

La précarité c'est gérable quand on est jeune, mais à partir de la 50aine, on est déjà moins dynamique pour l'affronter ... Mais bon, je pense qu'il ne faut pas privilégier uniquement les CDI ou les contrats dits précaires, il faut composer avec les 2 formes. Et c'est pareil dans la vie, y a pas de solution binaire, ou l'un ou l'autre, c'est une alchimie d'ingrédients si je puis dire.

Le CDI ,Contrat à Durée Indéterminée signifie que l'on ne sait pas pour combien de temps on est embauché. Hors depuis longtemps ce type de contrat est considéré par les différents intervenants de l' économie comme une espèce de garantie d'un poste pour toute sa vie professionnelle. Ce qui bien entendu n'est pas le cas, j'ai moi même été foutu dehors au bout de six mois avec un CDI, la boîte ayant déposé le bilan.
            Il faudrait commencer par rappeller à tous ces pitres, banquiers, bailleurs,mais aussi aux salariés les bases sémantiques à savoir que ce qui est indéterminé, n'est nullement garantit.

Une entreprise, sauf rares exceptions, n'a aucun intérêt à favoriser le turn over, le stress et la précarité. N'oublions jamais que l'entreprise choisi ses salariés, mais les salariés choisissent aussi leur entreprise.

• [supprimé]

Bonjour,

L'essentiel est que l'Etat fourre son nez dans le monde du travail.

Cordialement.

filochard Une entreprise, sauf rares exceptions, n'a aucun intérêt à favoriser le turn over, le stress et la précarité.

Fast food, plateforme téléphonique, magasin de grandes distribution ... Détrompes-toi !

filochard mais les salariés choisissent aussi leur entreprise.

Dans un monde où il y plus de travailleurs que de travail, bon courage ...

Chantre de l'ultra-libéralisme et de l'ubérisation généralisée du travail ?

Esscobar Fast food, plateforme téléphonique, magasin de grandes distribution ... Détrompes-toi !

Meme là. Un bon travailleur, quelque soit le domaine, est précieux.

Esscobar Dans un monde où il y plus de travailleurs que de travail, bon courage ...

Pas sur qu'il y ai plus de travailleurs que de travail. Enfin avant la crise du Covid.
                Après en temps de crise c'est plus difficile pour tout le monde mais je ne t'apprend rien.
                Si il y a plus de boulot il y a plus de boulot, les lois sociales empêchant de licencier ne feront que mettre l'ensemble de la boite, et donc l'ensemble des salariés, en danger.
                Il n’empêche qu'un bon patron se doit d'anticiper la reprise.