Pour en finir avec le Vel d'Hiv:
- la police française a sauvé dix mille juifs (propos inadmissibles déjà modérés / GG)
- la police a averti des juifs pour les sauver, transformant l'opération en "fiasco". (falsification : des fuites ont eu lieu, rien ne prouve que ce fut d'ailleurs pour sauver des juifs. On ne mobilise pas 7000 policiers et gendarmes sans que l'affaire ne s'ébruite / GG)
Ce sont des faits.
13 152 personnes sont appréhendées par la police française les 16 et 17 juillet 1942, y compris 4 000 enfants de moins de 16 ans qu’il n’avait pas été initialement prévu de déporter.
C’est beaucoup… et néanmoins deux fois moins que le quota fixé par les Allemands et la préfecture de police !
https://france-fraternites.org/16-juillet-1942-la-rafle-du-vel-dhiv/
Malgré toutes les précautions, une aussi vaste opération, préparée en une dizaine de jours, ne peut demeurer secrète. Dès le 10 juillet des juifs quittent Paris et sont signalés par la police. Des auxiliaires féminines, chargées dans les mairies de la distribution des cartes d’alimentation, et recrutées pour trier les fiches des juifs, ont prévenu des familles.
Des policiers aussi, qui ont averti certaines de leurs connaissances par des messages codés (« Il fera très chaud dans la nuit du 16 juillet. Vous devriez aller dormir au frais. ») L’UGIF a reçu de la police l’ordre de constituer de gros stocks d’équipement et a reçu des cartes de légitimation qui mettent à l’abri de la déportation les membres de l’organisation qui en sont titulaires. Des tracts de résistants juifs circulent aussi dans Paris. Notre Voix, publication clandestine en français et en yiddish, annonce une grande rafle et conseille la fuite. Un témoin rapporte qu’arrivant rue des Pyrénées, dans la cour de son immeuble où habitent des familles juives, il trouve les locataires en discussion avec la concierge. Son mari, agent de police, a révélé les menaces qui pèsent sur la communauté.
Grâce au bouche à oreille la nouvelle se répand. Ceux qui n’ont pas réussi à fuir Paris prennent des dispositions pour aller coucher à l’hôtel, chez des relations non juives, dans des chambres de bonnes, des caves...
https://www.lumni.fr/article/vel-d-hiv-comment-a-ete-organisee-la-rafle
Conclusion: comme le dit le Rabin Israélien Alain michel:
Finalement, le seul mystère qui reste non résolu est celui d'expliquer pourquoi, de Serge Klarsfeld à Henry Rousso, l'historiographie française s'entête dans un récit extrême noircissant Vichy en contradiction avec les faits historiques?
https://www.herodote.net/Le_role_de_Vichy_dans_la_rafle_du_Vel_d_Hiv-article-1356.php
Donc vous avez choisi d'insister, de faire le malin dans la grande lignée des braillards de l'internet, contre une décision de la modération du forum qui vous accueille.
Rien dans les liens que vous proposez n'établit les stupidités révisionnistes que vous avancez. Que des fuites aient eu lieu, que des concierges ou autres aient aidé des juifs à se cacher, que même des policiers aient laissé fuir quelques juifs, ce sont des faits connus depuis longtemps, vous n'avez pas inventé l'eau tiède. D'ailleurs votre lien relate les faits en ces termes (soigneusement coupés au montage) :
C’est beaucoup… et néanmoins deux fois moins que le quota fixé par les Allemands et la préfecture de police ! Les actes de solidarité heureusement n’ont pas manqué : quelques policiers ont laissé fuir leurs victimes, des concierges, des voisins, des anonymes ont ouvert leurs portes et caché des Juifs…
Dites-nous donc où vous avez lu que "dix mille juifs ont été sauvés par la police française", nous sommes curieux.
Nous prenons le parti de laisser votre message dans son intégralité pour bien montrer comment à partir de quelques faits rapportés vous construisez un mensonge historique, en bon révisionniste. / GG