Je suis entrepreneur, on peut gagner suffisamment en France, même avec le RSI et les impôts, sans sous-payer les employés, sans faire appel à l'immigration. Cependant l'état taxe trop, c'est avant tout une faute morale. Par principe, on ne devrait pas taxer plusieurs fois un résultat, or l'état français le fait... il taxe à nouveau, à chaque mouvement d'argent, un résultat qu'il avait déjà taxé auparavant. C'est du racket, c'est immoral, c'est du vol rendu légal, mais ça reste un vol.
Je crois que ceux qui emploient à bas coût ou qui délocalisent, sont les écœurés de l'étatisme et du socialisme, ils utilisent ce moyen pour afficher leur résistance, car c'est tout ce qu'il leur reste !
Comme disait Frédéric Bastiat :
« Puisque les tendances naturelles de l'humanité sont assez mauvaises pour qu'on doive lui ôter sa liberté, comment se fait-il que les tendances des organisateurs soient bonnes ?
Se croient-ils pétris d'un autre limon que celui des hommes ? »
Plus les gens voteront à gauche, pour cet étatisme intrusif, destructeur des libertés, plus les entrepreneurs se feront la malle. Ils jouent contre la France pour forcer les électeurs à éliminer la gauche ; ils ont en partie réussi. Le PS est dans les choux.
D'ailleurs la gauche n'a jamais réglé le problème de la pauvreté : plus l'étatisme était grand, plus il y avait de pauvreté, filer du fric à un gars dans le besoin, sans demander un minimum de travail, puis mettre en scène cette « formidable générosité », c'est en réalité s'acheter une image, "voyez comme je suis sympa" mais ça n'aide pas le gars qui va mal, ça l'avilit...
Si on veut vraiment faire du socialisme : on apprend à tous à se débrouiller dans un monde libre, c'est moins aisé que de se débarrasser du problème avec des allocations, mais c'est le seul moyen d'aider réellement quelqu'un.