La volonté d'emmerder n'existe que dans les esprits de ceux qui sont contre les revendications. Ainsi l'on dit la même chose des politiques des maires écolos, que ce soit à Paris ou que ce soit ailleurs. On dit la même chose de ceux qui font la grève à la SNCF, on dit la même chose de ceux qui crèvent les pneus des SUV, on dit la même chose des Gilets Jaunes etc.....
Une revendication, qu'elle soit communautaire ou autres, reste une revendication. Chacun est libre de revendiquer ce qu'il veut (s'il est prêt à assumer les conséquences des moyens qu'il mettra en oeuvre et qui ne sont pas forcément tous illégaux, bien au contraire). Sinon la société n'évolue pas (ou que très peu).
Cette distinction entre les différents groupes de ceux qui revendiquent m'apparait vaine et n'a qu'un but au fond, délégitimer certaines revendications spécifiquement parce qu'elles nous siéent moins que la masse des autres. Donc, un "Islamiste" (au sens où vous l'entendez) est tout autant dans son droit qu'un écolo dès lors qu'il cherche à transformer la société selon son idéologie (la seule chose qui pourra les différencier, ce sont les méthodes utilisées et à mon sens, seule l'utra-violence peut définitivement délégitimer une cause, si elle est partagée par une bonne partie de ceux qui s'en revendiquent).